Endettement: le Gabon doit 1000 milliards de FCFA à la Chine

C’est ce que révèle le rapport consacré aux de l’empire chinois aux gouvernement africains consulté et révélé par nos confrères de Direct info Gabon. Dans les relations bilatérales qui lient nos deux Etats, le Gabon est débiteur d’un montant de près de 1000 milliards. Une information  rendue publique par le gouvernement de Pékin lui-même. 

Prêt de 1,681 milliard de dollars environ 931,8 de francs CFA c’est le montant révélé par le «Chinese loan to african governments» dans les gouvernements chinois fait état de ce que l’Etat traine et totalise une dette de plus de 1000 milliards de dollars. 

Une montant qui remet au goût du jour le sempiternel débat sur l’état d’endettement du Gabon qui sur le plan international, mis face ses collègues, fait quand même figure de façon quoique trompeuse, de bonne élève. Ainsi, dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), « le Gabon est positionné loin derrière le Cameroun qui totalise 6,202 milliards de dollars, le Congo 5,390 milliards de dollars et la Guinée Équatoriale 3,020 milliards de dollars. La Chine est le 1er partenaire économique du Gabon devant respectivement la France, la Belgique, la Corée du sud et Les Pays-Bas » indiquent nos confrères de GabonReview

Une constante que l’on retrouve également dans la zone CFA où le Gabon en dépit de cette dette à l’endroit de l’empire du milieu se classe loin les 10 pays les plus endettés. « Le pays est en 7e position des pays les plus endettés de cette zone monétaire. Le financement des prêts chinois sur le continent est en effet très varié » révèlent nos confrères avant de préciser que « certains prêts gouvernementaux sont qualifiés d’aide publique au développement , tandis que d’autres sont des crédits à l’exportation, des crédits fournisseurs ou commerciaux, non concessionnels par nature ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*