Gabon : Cinq milliards pour rénover les bâtiments administratifs

Libreville, 03 août 2021 (Dépêches 241). Certains bâtiments abritant les bureaux de l’administration gabonaise se trouve dans une situation de vétusté avancée . C’est suite à cela que le ministre du Budget et des comptes Publics, Sosthène Ossoungou Ndibangoye, lors de l’émission « Face à vous » présentée sur le plateau de Gabon première a annoncé l’allocation par le gouvernement d’un montant de 5 milliards de francs CFA pour la rénovation des bâtiments administratifs.

Au cours de l’émission « Face vous », le ministre du Budget et des comptes Publics n’a pas manqué de rappeler la volonté du gouvernement Ossouka Raponda de voir les personnels de l’administration gabonaise travailler dans des conditions idoines. C’est dans cette optique qu’il a annoncé qu’une enveloppe de 5 milliards sera orientée vers la réhabilitation des bâtiments administratifs.

Selon le membre du gouvernement, « ce décaissement devrait permettre à l’Etat de diminuer sa facture en logement estimée à 22  milliards de francs cfa  par an », a rapporté notre confrère de Directinfos gabon.

 La direction générale du patrimoine et celle des bâtiments et travaux  publics vont assurer pour le compte de l’Etat, la supervision de ces travaux de rénovation. Toute chose qui permettra de mener à bien cette initiative gouvernementale.

Toutefois, il convient de rappeler que L’Etat perd énormément d’argent en matière de location de bâtiments au sein desquels sont placés certains bureaux administratifs notamment les ministères.  Il serait peut-être temps que le gouvernement songe à  quitter définitivement  la location (propriété de certains barons du pays)  et à construire une cité administrative dont l’Etat sera le seul propriétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*