Gabon: Dieudonné Minlama parrain de la 2ème cuvée des diplômés de l’école normale privée des Instituteurs

Dieudonné Minlama pendant son discours à la deuxième cuvée de l’école normale privée des Instituteurs ©DR

L’école normale privée des Instituteurs a livré sa deuxième cuvée, le samedi 31 Juillet dernier. Celle-ci a été parrainée par Dieudonné Minlama Mintogo, qui était présent récemment à la cérémonie officielle de remise des parchemins à filleuls.  

Après 2 ans de formation sanctionnée par l’obtention d’un diplôme d’instituteur du 1er degré, la 2e cuvée des enseignants du primaire de l’école normale privée des instituteurs, a reçu ses diplômes, en présence d’un parterre d’invités parmi lesquels le parrain, Dieudonné Minlama Mintogo, le Directeur-Fondateur et bien d’autres. Ainsi, le parrain a bien voulu profiter de cette circonstance, pour prodiguer des sages conseils à ses filleuls, afin de les préparer moralement, à aborder leur avenir professionnel, avec beaucoup de courage et de sérénité. Il les a aussi exhorté à pratiquer leur fonction d’instituteur avec dévouement et abnégation, durant toute leur carrière.

« Je suis pour le travail, je suis pour l’excellence. Je viendrai sûrement vous voir demain là où vous allez enseigner. J’aimerais pas qu’on me dise les choses qui ne valorisent pas ce parrainage. Je voudrais qu’on me dise que cette promotion est un modèle d’excellence et d’abnégation. Parce qu’on n’obtient pas des résultats sans un travail acharné. Pour ceux qui n’ont pas encore le Bac, pensez à gravir les échelons, en vue d’enseigner plus tard au second degré. Allez encore plus haut ! Ne vous arrêtez pas ! C’est pas la fin, c’est le début ! Ceux qui travaillent sont toujours récompensés », a déclaré Dieudonné Minlama Mintogo à ses filleuls.

Photo de famille avec les impétrants ©DR

Pour sa part, le directeur de cette institution Jean Charles Ekong Ndong a saisi cette opportunité, pour rendre hommage au parrain Dieudonné Minlama à qui il a également témoigné sa reconnaissance. Non sans manquer de reconnaître les efforts de ses anciens apprenants car, conscient de l’assiduité, des difficultés éprouvées et de la bonne volonté de ces derniers, durant leur années d’études. « Les résultats obtenus à ce jour, qui témoignent du travail professionnel très significatif, peuvent se résumer notamment par : Hier vous étiez aveugles, aujourd’hui, vous pouvez tenir une classe avec toutes les compétences requises à la tâche » a t-il déclaré.

S’exprimant à son tour, madame Nze Lucherie Justicia, majore de cette promotion des Instituteurs, visiblement très émue a une fois de plus magnifié l’esprit d’équipe et de partage, qui les a habité tout au long de ces années. « Ces années passées à l’école furent denses, non seulement en apprentissage, mais aussi bien sûr en émotions fortes, en rencontres et en partage. Dans cette ambiance de stress et de compétition, de travail et d’efforts, au lieu de jouer la carte du chacun pour soi, nous sommes restés solidaires en nous serrant les coudes. » rappellara t-elle. 

Et de conclure « Nous pouvons être fiers de ce diplôme et de notre formation qui nous donne des atouts importants pour notre vie professionnelle ». La cérémonie s’est achevée par une remise de cadeaux aux lauréats. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*