Covid-19: Une tendance baissière effective au Gabon

Le personnel grâce à qui la tendance baissière au Gabon est maintenue depuis plusieurs semaines ©DR

Libreville, 02 août 2021 (Dépêches 241). À l’instar des autres nations de la planète, le Gabon fait face à la pandémie de la Covid-19. Mais depuis quelques semaines, le pays a vu sa situation sanitaire s’embellir comme en témoignent, les conclusions de la réunion du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre le coronavirus (Copil) qui s’est tenue hier mercredi 28 juillet 2021.

À l’évidence, les mesures drastiques prises par le gouvernement gabonais mais décriées au début, en vue de lutter contre la pandémie de la Covid-19 ont porté leurs fruits. Ainsi, selon le rapport du COPIL, 26 nouveaux cas positifs sur 9 756 tests réalisés ont été détectés hier, soit un taux de positivité de 0.3%. Un chiffre en baisse par rapport à la situation épidémiologique qui prévalait il y a quelques semaines. On enregistre de ce fait, 14 personnes hospitalisées dont 8 en réanimation et en état de détresse respiratoire, les références moins alarmantes qu’il y a quelques jours. De ce bilan, on en dénombre heureusement 30 nouvelles guérisons et 0 nouveau décès.

Des chiffres très encourageants, qui justifient clairement, la maîtrise de la gestion de la crise par le gouvernement gabonais qui a su prendre des mesures nécessaires, pour protéger les populations de ce virus qui a décimé le monde. Mais également, en optant le plus rapidement possible pour la vaccination. Une situation reluisante, rendue également possible, grâce à la discipline des Gabonais, qui avaient vite compris le bien-fondé de ces mesures. 

Avec ces chiffres, l’espoir d’un retour à la vie normale  est de plus en plus envisageable. Toutefois, le respect des gestes barrières doit rester de mise afin de juguler complètement cet ennemi invisible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*