Gabon: la BAD offre 687 millions à l’école des Mines de Moanda

Robert Masumbuko, Le représentant de la Banque africaine de développement (BAD) au Gabon ©DR

Libreville, 5 août 2021 (Dépêches 241). L’École des Mines et de la Métallurgie de Moanda (Sud-Est du Gabon) recevra dans les prochaines semaines un don de la Banque africaine de développement (BAD) évalué à 687 millions de Fcfa. C’est ce qu’a affirmé ce  mercredi 4 août 2021, le représentant de cette institution, Robert Masumbuko. 

Les responsables de l’École nationale des Mines et de la Métallurgie de Moanda peuvent avoir le sourire. En effet, dans l’optique de permettre à cet établissement prestigieux d’améliorer encore un peu plus son offre et sa qualité de formation, la Banque africaine de développement (BAD) a décidé de lui offrir un don d’un montant estimé à 687 millions de Fcfa. L’information a été rendue publique ce mercredi par Robert Masumbuko. 

L’Ecole des mines du Gabon qui subira une cure de jouvence avec cet accompagnement de la BAD ©DR

« L’accompagnement de la Banque africaine se chiffre à peu près à 700 millions de FCFA. Il vise deux choses essentiellement, premièrement faire briller cette école qui est un joyau africain continental et en faire bénéficier à l’ensemble des étudiants du continent ; deuxièmement aider à ce que le business modèle de l’école soit de plus en plus solide afin qu’à l’avenir, elle puisse voler toujours de ses propres ailes », a expliqué  le représentant de l’institution panafricaine au Gabon. 

Inaugurée par Ali Bongo Ondimba en juin 2016, l’Ecole nationale des Mines de Moanda avait été créée au terme d’un partenariat public privé (PPP) entre l’Etat Gabonais et la Compagnie minière de l’Ogoouée (Comilog). Son objectif est de former les jeunes ingénieurs Gabonais qui pourraient être mis à la disposition des entreprises spécialisées dans le secteur minier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*