Environnement: Le recyclage des pneus usés revalorisé par des OSC

Une usine de recyclage de pneu ©DR

La protection de l’environnement reste une des priorités du Gabon, notamment dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Plusieurs éléments composent ladite question et le problème des pneus usés n’est pas à ignorer tant ils composent une bonne partie de nos  décharges et dépotoirs. Ainsi à travers un projet pilote, des Organisations de la Société Civile (OSC) se sont mises ensemble pour pallier cette problématique.

A travers le programme Green Business, Akewa Accélérateur avec ses différents partenaires de la société civile, en partenariat avec la société de collecte d’ordures Clean Africa , a mis en œuvre le Projet de Recyclage et de Valorisation Artisanale des Pneus Usés dans les communes de Libreville, Owendo et Akanda.

Ledit programme aura permis de mener une enquête qui démontre les différentes conséquences liées à une destruction maladroite des pneus usés, qui sont généralement brûlés dans nos décharges et dépotoirs nuisant ainsi gravement non seulement à la santé des populations mais favorise également le réchauffement climatique avec ses lourdes conséquences. 

Ledit projet pilote mené par Akewa Accélérateur et ses partenaires a un double objectif : la diminution des effets de gaz à effet de serre et des fumées toxiques consécutives à l’incinération des pneus et la création d’emplois dans le recyclage artisanal des pneus qui apparaît comme un accélérateur de l’économie verte. 

Projet lancé le 2 août, il  pourrait bien permettre de voir une diminution des pneus usés dans nos rues et décharges tout en permettant à des gabonais de sortir du chômage. Des phases de formations sont également prévues en faveur de ces derniers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*