Gabon: Sept élèves en immersion à Olam Palm Gabon

 Les meilleurs élèves du lycée Technique de Lebamba pendant leur visite à Olam Palm Gabon ©DR

Libreville, 11 août 2021 (Dépêches 241). Olam Palm Gabon a reçu en immersion, le mois écoulé, sur ses sites  du PK19 à Mouila, les sept meilleurs élèves du lycée Technique de Lebamba. Une immersion qui était un prolongement de leur stage après une année scolaire réussie. 

Cette excursion en entreprise entreprise par Olam avait pour visée de compléter les connaissances théoriques acquises durant les heures de cours, à la pratique. Pour familiariser les apprenants aux réalités du monde professionnel, cette expérience revêt donc, d’une importance capitale pour ces sept élèves qui ont eu l’opportunité de découvrir plusieurs mécanismes de travail et autres outils, liés à leur domaine. 

Interrogé sur leur sentiment après cette aventure, en milieu professionnel,  Pierre Mberagana, l’un des sept stagiaires,  n’a pas caché sa satisfaction. L’apprenant en a profité pour dresser un bref bilan de son vécu personnel tout au long du stage. « Que dire de mon stage à Olam Palm Gabon ? Ce mois passé dans un monde que j’ai appris à découvrir, et que j’adore, a été plus que constructif. En plus d’avoir eu la chance d’échanger avec des travailleurs passionnés, ce stage m’a donné l’occasion de connaître réellement un mode de vie passionnant et sa réalité. Les multiples tâches effectuées par les employés sont aussi différentes les unes des autres. Tout au long de mon stage, j’ai constaté la diversité des tâches et des fonctions. Cela m’a permis d’enrichir mes connaissances et de mieux comprendre les opportunités que présente ce secteur » a- t-il déclaré visiblement, très fier de ce mois passé en milieu professionnel. 

Pour sa part, le Manager Général à OLAM, Stéphane Naounou a montré le bien-fondé de cette excursion des jeunes en entreprise. « Il était important de sortir ces futurs acteurs du secteur agricole du cadre théorique des leçons pour qu’ils expérimentent directement le quotidien de l’agriculteur, le monde du palmier, car rien ne vaut l’expérience du terrain. Le stage a permis de découvrir, sous surveillance, les différents aspects des opérations agricoles. Les stagiaires ont pu vivre des situations réelles en s’essayant à certaines tâches sur le terrain (pépinières et plantations, visites de l’usine et autres installations) et intégrer ainsi diverses connaissances et compétences liées à leurs filières » a-t-il déclaré.

Ces apprenants ont reçu, au terme de leur séjour, un soutien particulier d’Olam Palm Gabon pour la suite de leurs études. Notamment, des kits scolaires, des combinaisons de travail et une tenue scolaire. Aussi, l’entreprise a manifesté son ambition d’ouvrir la prochaine édition, à plus d’élèves non sans manquer de réaffirmer son engagement à continuer de soutenir la formation des jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*