Gabon: Ali bongo invite les policiers à faire œuvre de pédagogie

Ali Bongo Ondimba, Chef suprême des forces de défense et de sécurité ©DR

Libreville, le 13 août 2021 (Dépêches241). Ce jeudi 12 août 2021, dans les locaux de l’Ecole nationale de police d’Owendo, Ali Bongo Ondimba a célébré en compagnie des agents de Forces de police nationale (FPN), la 3e édition des Journées nationales de sécurité intérieure. Occasion pour le Président de la république gabonaise, d’inviter les policiers à faire un peu plus œuvre de pédagogie. 

Les relations entre les agents des Forces de police nationale et les citoyens Gabonais sont depuis plusieurs années maintenant, de très mauvaise qualité. C’est certainement dans cette optique, qu’à l’occasion de la célébration de la 3e édition des Journées nationales de sécurité intérieure, Ali Bongo Ondimba qui avait pour la circonstance revêtu un uniforme de police, a invité tous les policiers présents à cette cérémonie, à faire preuve de beaucoup plus de pédagogie envers les populations, dans l’exercice quotidien de leur mission de service publique. 

« Certes, la force est un des attributs de l’autorité de l’Etat. Mais l’autorité, c’est également l’autorité spontanée, naturelle. C’est-à- dire se faire respecter, respecter les règles, sans user nécessairement de la force. Par le dialogue, l’échange, l’explication, la pédagogie et non uniquement la répression qui est le dernier recours quand les mots, la sensibilisation et la raison n’ont pas suffi»  a déclaré le Président de la république en direction des agents présents. 

Ali Bongo Ondimba a également invité les policiers à faire preuve d’exemplarité.  « Pour être respecté et la Police nationale doit l’être inconditionnellement, il faut être respectable. Les comportements déviants au sein de la Police nationale se sauraient être tolérés » a également martelé le Chef suprême des Forces de défense et de sécurité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*