Gabon: la détection d’un cas d’Ebola en Côte d’Ivoire met le gouvernement en alerte

Guy Patrick Obiang au cours de la séance de travail ©DR

Libreville, 18 août 2021 (Dépêches 241). A la suite découverte récente d’un cas d’Ebola en Côte d’ivoire, Guy Patrick Obiang conscient du trafic migratoire important qui existe entre ce pays et le Gabon, a réuni à son cabinet de travail ce lundi 16 août 2021, le représentant Résident de l’Organisation mondiale de santé (OMS) Magaran Manzon Bakayoko, ainsi que plusieurs acteurs nationaux de la lutte contre Ebola, les endémies et les pandémies. L’objectif de la rencontre était de mettre en place un plan de riposte rapide en cas de survenue de la maladie au Gabon. 

Alors que le gouvernement Gabonais est engagé depuis plus d’un an dans la bataille contre la pandémie de la Covid-19, qui décime actuellement les populations de la planète, la découverte récente en Côte d’ivoire d’un cas de virus Ebola, une autre pandémie mortelle qui a frappé le continent à la fin des années 90, suscite déjà des inquiétudes à Libreville.

C’est en cette occurrence que le Dr Guy Patrick Obiang, ministre de la santé a reçu à son cabinet tous les acteurs concernés par l’élaboration d’une éventuelle stratégie de prévention de la survenue de cette épidémie au Gabon. Ainsi donc, le représentant Résident de l’OMS Magaran Manzon Bakayoko ainsi que, les responsables de l’Institut d’épidémiologie et de lutte contre les endémies (IELE), ceux du Laboratoire national de santé publique (LNSP) et plusieurs haut-cadre des Services de santé militaire se sont réunis autour de leur ministre de tutelle aux fins d’étudier la question. 

L’objectif, évoquer, la mise en place d’un « Plan national de préparation et de riposte à une éventuelle épidémie de fièvre Ebola » a souligné la communication officielle du ministère. 

Pour sa part, le représentant de Résident de l’Organisation mondiale de la santé  (OMS)  s’est félicité des infrastructures techniques et scientifiques dont dispose le Gabon, avant de saluer les  efforts du gouvernement Gabonais en faveur de la protection sanitaire des populations  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*