Gabon: l’appel à l’union de l’opposition de Barro Chambrier pour une réforme du système électoral

Alexandre Barro Chambrier veut tirer les enseignement de 2016 en alertant pour 2023 ©DR

Libreville, le 19 août 2021 (Dépêches241). Dans un discours prononcé le 17 août 2021 à l’occasion de la fête de l’indépendance du Gabon, Alexandre Barro Chambrier, le président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM), a invité l’opposition à s’unir afin d’exiger une réforme en profondeur du système électoral. L’objectif recherché est de garantir un scrutin présidentiel 2023 apaisé et transparent. 

A l’instar de plusieurs leaders politiques, Alexandre Barro Chambrier a saisi l’opportunité de la célébration du 61ème anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, pour adresser un message aux Gabonais et tout particulièrement à ceux de l’opposition. En effet, dans la perspective de l’élection présidentielle 2023 qui pointe son nez à l’horizon, le président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) a invité ce 17 août, tous les partisans du changement à dépasser leurs clivages et à s’unir pour fragiliser le régime en place. « Il est temps  pour l’opposition patriotique et même au-delà, d’unir ses forces pour en finir avec la politique actuelle de régression des conquêtes démocratiques, de l’illusion de la transformation des structures économiques et de remise en cause des acquis sociaux », a-t-il déclaré. 

Pour «ABC», une union sacrée de l’opposition, aurait le mérite de contraindre le régime en place de créer les conditions d’une élection présidentielle 2023 libre et transparente, qui serait gage d’apaisement pour le pays. « Nous devons nous battre ensemble pour exiger, à quelques encablures d’échéances électorales majeures, une réforme du système électoral qui permette une réelle transparence du processus et des résultats électoraux », a-t-il indiqué.

Depuis la défection de Jean Eyeghe Ndong et le retour de René de Ndemezo’o Obiang au sein du Parti démocratique gabonais (PDG) Alexandre Barro Chambrier est souvent annoncé comme un potentiel candidat à l’élection présidentielle 2023.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*