International : la Guinée équatoriale au bord du gouffre économique ?

Le Président de la Guinée Equatoriale Teodoro Obiang Nguema a la mise des mauvais jours ©DR

Libreville, le 21 août 2021 (Dépêches 241). Au bord de la banqueroute, le gouvernement de la  Guinée équatoriale serait en passe de solliciter un mécanisme de financement d’urgence auprès du Fond Monétaire International (FMI). C’est ce que nous rapporte le média d’information spécialisé Africa Intelligence, dans sa parution de ce mercredi 18 août 2021. 

Souvent dépeint comme un pays florissant du point économique du fait de son abondance en pétrole, la Guinée équatoriale serait en réalité en quasi banqueroute. C’est ce que croit savoir le magazine Africa Intelligence. « Le PIB de ce pays, exsangue financièrement, a été divisé en deux entre 2011 et 2019. La tendance s’est encore aggravée en 2020 avec une décroissance de 6% et des prévisions de 2,2% de croissance pour 2021 », a-t-on pu lire dans les colonnes du journal, qui précise que cette chute du taux de croissance, aurait en partie été causé par la pandémie de la Covid-19. 

Face à cette situation alarmante, le gouvernement de ce pays d’Afrique centrale, se serait résolu à solliciter une aide financière du Fond Monétaire International (FMI), pour soutenir une politique visant à redresser son économie. « Le régime de Teodoro Obiang Nguema a dû se résoudre à solliciter l’institution de Bretton Woods pour disposer d’un mécanisme de financement d’urgence » , poursuit Africa Intelligence. 

Ces négociations entre le Fond Monétaire International (FMI) et Malabo seront menées par Valentin Eya Maye, le ministre de la planification et de l’économie équato-guinéen. 

One Commentaire

  1. Serge Makaya

    TOUS DES VOLEURS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*