Diplomatie: Philippe Autié fait ses adieux à Ali Bongo Ondimba

Philippe Autié faisant ses adieux au président de la République Ali Bongo Ondimba ©DR

Après trois années passées en République Gabonaise, Philippe Autié est arrivé au terme de sa mission. Il laisse la place au nouvel ambassadeur de France au Gabon , Alexis Lamek, attendu dès la rentrée en septembre. Mais, avant son départ définitif, le diplomate français a profité pour faire ses adieux au président Ali Bongo Ondimba le lundi 23 Août 2021 dernier,  au palais présidentiel.

Au menu de cet échange, les questions relatives à la vie des entreprises françaises opérant au Gabon, ont été passées en revue. Et d’après les sources proches du palais présidentiel qui ont communiqué sur cette rencontre, le diplomate s’est beaucoup attardé sur le cas des entreprises comme Veolia, qui avait vu son contrat résilié par les autorités gabonaises, en 2019 alors que ce groupe français gérait la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG).

Aussi, l’homme a remis sur la table du président du numéro 1 gabonais, le dossier d’Eramet. Un groupe  français de la métallurgie qui exploite au Gabon, des gisements de manganèse par l’entremise de sa filiale locale, la Comilog qui se voit concurrencée actuellement dans sa  suprématie par des entreprises indiennes et chinoises également, très compétitives dans le secteur du manganèse.

LIRE AUSSI: Gabon: Alexis Lamek nouvel ambassadeur de France au Gabon

Pour finir, soucieux du contexte sanitaire mondial actuel, Philippe Autié a réaffirmé au chef de l’État gabonais, l’engagement de la France à soutenir les efforts des autorités gabonaises, dans la lutte contre la Covid-19. Grâce à la mise en place prochaine par la France, d’un plan d’aide sanitaire d’urgence en faveur du Gabon, avec en prime, le renforcement des mécanismes de lutte contre la Covid-19 et la formation des personnels de santé au Gabon. Une rencontre qui témoigne d’excellentes relations qui demeurent entre Paris et Libreville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*