Gabon: Pacôme Moubelet Boubeya opposé à l’augmentation du prix du passeport

Pacôme Moubelet Boubeya le ministre des Affaires Etrangères, très peu emballé par l’augmentation du prix des Passeports ©DR

Libreville, le 27 août 2021 (Dépêches241).  Invité récemment à l’émission télévisée “Face à vous” sur les antennes de Gabon 1ère, Pacôme Moubelet Boubeya a confié qu’il était opposé à l’éventualité de voir le prix du passeport augmenté, en vue de financer la prime de servitude des agents du ministère des Affaires Étrangères, comme le lui avait été suggéré le Syndicat des Agents des Affaires Étrangères (SAEE).

Le prix du passeport gabonais ne connaîtra peut-être pas de hausse. C’est en tout cas le souhait de Pacôme Moubelet Boubeya qui, à l’occasion d’une émission télévisée diffusée récemment sur les antennes de Gabon 1ère, a confié qu’il avait opposé une fin de non recevoir aux membres du Syndicat des agents des affaires étrangères (SAEE), qui souhaitaient que le prix de ce précieux sésame passe de 45 OOO FCFA à 135 000 FCFA. Une augmentation qui permettrait de créer une niche nécessaire au financement de la prime de servitude dévolue aux agents du ministère des Affaires Étrangères. 

« J’ai pensé que cette piste de solution n’était pas soutenable. Ce serait quand même extraordinaire » a déclaré le membre du gouvernement soulignant ainsi, qu’une hausse du prix du passeport serait difficilement explicable, qui plus est, dans un contexte socio-économique général, marqué par une baisse du pouvoir d’achat des populations. 

A titre de rappel, le prix du passeport gabonais est déjà le 10ème plus cher sur le continent. Une hausse de son prix pourrait presque inévitablement, soulever un tollé dans l’opinion publique nationale. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*