Libye vs Gabon: Quel système et quel onze pour les Panthères ?

Le Onze entrant des Panthères de soir devrait à quelques exceptions prêt ressembler à cette formation DR ©

A quelques heures du démarrage de la campagne de qualification pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar contre la Libye, l’activité principale des férus de l’équipe fanion oscille entre pronostics sur le score et le choix des hommes du système pour venir à bout des Libyens sur leur sol à Benghazi. Pour ce faire, le sélectionneur national devra donc être inspiré pour concocter un système de jeu équilibré avec des hommes aux caractéristiques nécessaires et adaptées pour faire appliquer les principes du schéma choisi, avec efficience. 

Depuis la prise de fonction du technicien français Patrice Neveu à la tête des Panthères, un schéma tactique a souvent prévalu plus que d’autres, c’est le 4-3-3 étiré avec une pointe basse dite la sentinelle et deux milieux relayeurs portés vers l’offensif. C’est notamment ce système qui a été utilisé le 25 mars dernier pour venir à bout des Léopards de la République Démocratiques du Congo pour arracher le ticket qualificatif pour Cameroun 2021. 

C’est donc ce même 4-3-3 qui devrait être reconduit par le staff technique des Panthères. Mais avec quels hommes ? 

Sidney Obissa et Ecuele Manga dans l’axe ? 

Anthony Mfa Mezui le portier gabonais bien qu’absent contre la RDC en mars dernier et remplacé par Jean Noël Amonome devrait normalement tenir les cages face aux Chevaliers de la Méditerranée ce soir.  Dans la hiérarchie, le sociétaire de Rodange FC est le numéro un depuis la retraite du taulier Didier Ovono Ebang.

En défense sur les côtés, les cartes ont depuis été redistribuées. Lloyd Palun un temps indiscutable à droite à depuis vu arriver le jeune et très prometteur Anthony Oyono. Neveu pourrait opter pour la jeunesse. C’est une possibilité. Dans le doute, Palun devrait tenir sa place. A gauche, bien que nouvellement arrivé, la nouvelle trouvaille de Patrice Neveu, David Sambissa devrait normalement débuter en lieu et place de  Yowan Obiang. 

LIRE AUSSI: Football: David Sambissa lâche le Congo et choisit les Panthères du Gabon

Dans l’axe, Bruno Ecuele Manga et Sidney Obissa devraient logiquement être alignés. En l’absence de Aaron Appindangoye et de Yrondu-Musavu King blessé de dernière minute. 

Un milieu Didier Ndong, Lemina, Kanga Guelor ? 

Le secteur médian reste à l’heure actuelle avec l’attaque, les compartiments plus fournis  de la sélection. Poko qui d’ordinaire jouait le rôle de destructeur avait vu son influence faiblir peu à peu. Surtout que Neveu au lieu de la fougue de l’ancien sociétaire de l’Union Sportive de Bitam a depuis plusieurs matchs fait le choix de la finesse et de la technique  et des relances propres en titularisisant avec succès Didier Ndong Ibrahim au poste de 6.  

Inamovible en sélection, le joueur formé au Centre Mberi Sportif  sera certainement accompagné dans l’entre jeu par  Mario Lemina en forme avec Nice et Kanga Guelor qui s’est depuis installé comme un titulaire indiscutable. 

LIRE AUSSI: Eliminatoires Coupe du monde: Didier Ndong rejoint le groupe des Panthères

Qui d’Allevina ou Boupendza pour accompagner Aubameyang et Bouanga ? 

L’attaque est également un compartiment au sein duquel, le staff technique des Panthères connaîtra quelques difficultés pour choisir les hommes.  Aubameyang, capitaine et fer de lance de l’équipe, est certain de tenir sa place tout comme Denis Athanas Bounaga particulièrement décisif en sélection. Reste à spéculer sur le 3eme larron. Dans tous les cas, Neveu optera soit pour Jim Emilien Allevinah le clermontois ou pour Aaron Salem Boupendza. 

Le technicien français pourrait faire de choix de titulariser celui des deux qui physiquement en plus au point. Et dans cette configuration Jim Emilien Allevinah qui a repris la compétition depuis un mois Clermont en Ligue 1 où il est titulaire tiendrait la corde. La rédaction de Dépêches241 s’accorde sur un trio d’attaque Denis Bouanga /Aubameyang / Jim Allevinah. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*