Gabon : bientôt une route à péage PK15-Owendo

Léon Armel Bounda Balondzi et le représentant de Rise Gabon pendant la signature du contrat  DR ©

Le gouvernement Ossouka Raponda en partenariat avec la Société d’aménagement du Grand Libreville ont annoncé ce 1er septembre un accord visant à construire une route à péage allant d’Owendo au Pk15. Ce tronçon sera long de 17 Km et permettra de fluidifier la circulation des poids lourds qui ne passeront plus par les Pk pour rejoindre le port d’Owendo. 

Ce mercredi 1er septembre, le ministère des Travaux publics représenté par le ministre Léon Armel Bounda Balondzi a conclu un accord avec le groupe Rise Gabon. Un accord relatif à la construction de la route à péage PK 15-Port d’Owendo ce, dans le but d’améliorer le trafic en faisant dévier les poids lourd venu de l’intérieur du pays vers le port d’Owendo. 

Cette route de contournement de Libreville changera fondamentalement la circulation des poids lourds qui désormais pourront rallier le port d’Owendo sans pour autant passer par les PK et la voie express. La tutelle a par ailleurs annoncé qu’un péage sera installé sur cette route pour mieux l’entretenir. « Cette route deux fois deux voies sera longue de 17 km. Un péage sera installé à mi-chemin pour garantir son entretien permanent », a indiqué le ministre des Travaux publics, Léon Armel Bounda Balondzi. 

Ce tronçon qui s’inscrit dans le même esprit que le projet de la Transgabonaise permettra également aux opérateurs économiques installés dans la Zone Économique Spéciale de Nkok de rallier plus rapidement le port d’Owendo avec leurs produits. Financé par RISE Gabon, une filiale du Fonds gabonais des investissements stratégiques (FGIS), c’est la Société d’Aménagement du Grand Libreville (SAGL), qui réalisera cette route à péage entre le Port d’Owendo et le PK 15 pour un montant qui n’a pas été communiqué tout comme la date du début des travaux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*