Mali: les inquiétudes de la Banque Mondiale au sujet de l’économie malienne

un carrefour de la ville de Bamako capitale du Mali ©DR

Libreville, le 1er septembre 2021 (Dépêches241). D’après un rapport de la Banque Mondiale publié au mois d’août dernier, la situation économique du Mali serait alarmante, conséquence de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 et des récents coup d’Etat qui ont secoué le pays. 

Le Mali serait-il au bord du gouffre économique ? Si l’on en croit un récent rapport publié par de la Banque Mondiale, la réponse serait affirmative. En effet, selon l’institution internationale, ce pays de l’Afrique de l’Ouest fait face aujourd’hui à une récession et à une accélération de la dette publique qui se sont traduits par une contraction du PIB. « Après avoir enregistré une croissance moyenne de 5,1% entre 2013 et 2019, le PIB réel s’est contracté de 2% en 2020 », peut-on lire dans le rapport de la Banque Mondiale.

Toujours selon les experts de l’institution internationale, cette fragilisation de l’économie malienne, serait la conséquence d’une part de la crise sanitaire mondiale et d’autre part, de l’instabilité politique du pays qui s’est matérialisée par l’organisation de deux coup d’Etat en moins de 12 mois.

Pour sortir de cette crise économique, la Banque mondiale préconise de « trouver un équilibre entre les dépenses de sécurité, les dépenses sociales, et celles liées à l’investissement, tout en maintenant la viabilité budgétaire », souligne la suite du rapport. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*