Gabon: Les transactions Mobile Money explosent en 2020

le volume de transaction Mobile Money est très élevé au Gabon ©DR

Libreville, le 10 septembre 2021 (dépêches241). 871 milliards de FCFA c’est le volume de  dépôts Mobile Money, effectué sur toute l’étendue du territoire national en 2020, selon un rapport rendu public récemment par le Ministère de l’Économie et de la Relance.

Dans ce rapport, il ressort que ce système de transaction électronique a été plus utilisé pendant la période de la crise sanitaire liée à la Covid- 19. Une situation économique reluisante, dans ce secteur qui a permis aux opérateurs de téléphonie mobile au Gabon, que sont Moov Africa, Gabon Telecom (Moov Money) et Airtel Gabon ( Aiterl Money) d’engranger d’énormes bénéfices. Durant ce cycle, les chiffres par paiement de téléphonie mobile ont été multipliés par six, en une seule année, passant de 55 milliards de FCFA en 2019, à 353 milliards de FCFA en 2020.

Aussi, d’après l’estimation du Groupement mondial des opérateurs de téléphonie mobile (GSM), la propagation de l’utilisation du système mobile money, dans la zone centre du continent africain, a été essentiellement, plus élevée au Gabon ces dernières années. Le pays caracole actuellement, en tête dans ce secteur. Selon les chiffres, 43% de la population gabonaise dont l’âge est estimé à plus de 15 ans possédait un compte Mobile Money en 2017. Tandis qu’en RDC, au Cameroun, au Tchad et au Congo Brazzaville, on comptait respectivement, 16%, 15% et 6%, d’utilisateurs de Mobile Money, ayant la même tranche d’âge, durant cette période.

Des chiffres qui confirment, la bonne santé économique du secteur de la téléphonie mobile au Gabon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*