Gabon: nouveau conseil des ministres ce lundi et de grandes décisions en perspectives

Ali Bongo Ondimba ©DR

Libreville, le 12 septembre 2021 (Dépêches241). 7 jours seulement après le dernier, la Présidence de la République a annoncé hier samedi, la tenue d’un nouveau conseil des ministres ce lundi 13 septembre 2021 par visio-conférence. Un timing pour le moins surprenant, qui selon plusieurs observateurs avertis de la politique gabonaise, laisse présager l’idée que cette table ronde pourrait accoucher de grandes décisions. 

C’est un fait assez curieux et inhabituel pour le souligner. Rarement dans l’exercice de ses fonctions, le président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a dirigé deux conseils de ministres en l’espace de sept jours. 

C’est pourtant ce qu’a annoncé la communication présidentielle à travers sa page Facebook par le traditionnel communiqué annonçant la tenue du Conseil des ministres. « Conseil des ministres en visioconférence ce lundi 13 septembre 2021 à 10h sous la présidence du Chef de l’État, S.E. Ali Bongo Ondimba », a-t-on pu lire. 

Il se susurre dans le landernau politique que des décisions importantes seront prises à l’issue de ce conseil de ministre. Si d’aucun parle d’un probable « TsunAli », certains observateurs avertis y voient une manœuvre pour amorcer le prochain remaniement gouvernemental. D’autres par contre, y voient la réunion exceptionnelle qui devrait statuer sur l’avenir du ministre du Pétrole et des Mines englué dans une sombre affaire de tentative de corruption à l’endroit du Premier ministre, Chef du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda. 

Nous y reviendrons. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*