Gabon: légère baisse des effectifs la Fonction publique

les effectifs de la Fonction publique sont en légère baisse ©DR

Libreville, le 13 septembre 2021 (Dépêches241). Selon les données statistiques de la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF) publiées en septembre 2021, le nombre de salariés de la Fonction publique a connu une légère baisse à l’issue du 1er trimestre de l’année en cours. 

La réduction des effectifs de la Fonction publique tant souhaitée par les plus hautes autorités serait-elle enfin en train de se matérialiser? Si l’on en croit les dernières données statistiques de la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale, la réponse est affirmative. En effet, selon les chiffres de cette entité du ministère de l’Economie et de la Relance, au terme du 1er trimestre 2021, le nombre d’agents publics aurait connu une baisse de 0,8% pour s’établir à 101 663 salariés du public. 

 Cette diminution des effectifs de la Fonction serait selon la note conjoncturelle, la conséquence d’une part, de la baisse des agents de la Fonction publique (-0,9%) et d’autre part de la diminution des effectifs de la main d’oeuvre non-permanente (MONP), dont les agents admis à faire valoir leur droit à la retraite ne sont plus systématiquement remplacés. 

Cependant, paradoxalement en dépit de la réduction des effectifs de la Fonction publique, sa masse salariale continue de grimper en raison des avantages et privilèges de certains hauts cadres de l’administration. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*