Fond Monétaire International: l’ivoirien Agou Gomez Gbedia nouveau visage de l’institution au Gabon

Agou Gomez Gbedia, nouveau représentant Résident de FMI au Gabon ©DR

Libreville, le 23 septembre 2021 (Dépêches 241). Réuni en conseil d’administration récemment, le Fonds monétaire international (FMI) a nommé l’ivoirien Agou Gomez Gbedia au poste de représentant Résident de l’institution au Gabon. Le diplomate qui remplace le brésilein Marcos Poplawski Ribeiro, a pris ses fonctions ce lundi 20 septembre.  

Ingénieur statisticien de formation, le nouveau représentant de l’institution de Bretton-woods jouit d’un profil éloquent ainsi que d’une expérience reconnue en administration bancaire. Diplômé en ISE à l’École nationale supérieure de statistiques et d’économie appliquée (ENSEA) d’Abidjan en 2007, il a intégré quelques années plus tard le programme de Master en administration publique et développement international, de Harvard Kennedy school of government aux Etats-Unis. 

A l’issue de son brillant parcours universitaire, Agou Gomez Gbedia a occupé plusieurs postes au sein du FMI entre autres, il a été économiste résident en Côte d’Ivoire, économiste international au siège du FMI à Washington entre 2014 et 2018, avant d’être affecté en mai de la même année au département Afrique de l’institution financière, en charge de la politique budgétaire du Ghana.

Au Gabon, le nouveau représentant Résident du FMI, aura pour principal mission de coordonner l’action de son institution avec le gouvernement gabonais. Il devra précisément veiller à la maîtrise des risques budgétaires. En l’occurrence, ceux liés à la politique fiscale, qui reste une préoccupation majeure pour ce pays, lequel a pour ambition aujourd’hui de tirer plus de recette, dans les domaines autres que son principal pourvoyeur, qui est le secteur de l’or noir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*