Gabon : Obiang Ndong et Koho célèbrent la journée internationale des personnes âgées

Guy Patrick Obiang Ndong et Prisca Nlend Koho avec des personnes âgées ©DR

Le thème retenu cette année est « L’équité numérique pour tous les âges ». Une attention particulière accordée au numérique pour lutter contre l’isolement dont sont victimes les personnes âgées. Au Gabon, l’évènement a été célébré en différé  au Centre National de Gériatrie-Gérontologie (CNGG). Une cérémonie  rehaussée par la présence du  ministre de la Santé Guy Patrick Obiang Ndong, de sa collègue des Affaires sociales Prisca Nlend Koho, et du représentant de l’OMS au Gabon. 

La journée internationale des personnes âgées est célébrée le 1er octobre de chaque année par les pays membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Au Gabon, cette manifestation a été associée au  lancement de la Campagne régionale sur l’âgisme qui se déroulera du 1er au 31 octobre 2021. Cette année encore c’est le Centre national de Gériatrie-Gérontologie (CNGG) logé au sein  de l’hôpital de Melen, à la périphérie de Libreville, qui a servi de cadre à la célébration dudit évènement. 

Ladite cérémonie, qui a vu la  présence du représentant résident de l’OMS, Dr. Magaran Monzon Bagayogo, du ministre gabonais de la Santé Dr. Guy Patrick Obiang Ndong et du ministre des Affaires sociales, Prisca Koho Nlend a été  l’occasion de communier avec les pensionnaires du CNGG.  

Pour le ministre de la Santé, les personnes âgées font partie des cibles prioritaires de la stratégie d’investissement humain des plus hautes autorités du pays. Cela va sans dire que ces autorités doivent convenablement prendre en charge cette catégorie de personnes que l’on sait vulnérables.

Pour coller au  thème retenu  cette année qui est « L’équité numérique pour tous les âges », les pensionnaires du CNGG ont  bénéficié d’un accompagnement médico psychosocial et d’une formation aux bases du numérique organisée par la Caisse nationale d’assurance maladie et garantie sociale (CNAMGS). 

En outre, de la part du premier Ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, le ministre des Affaires sociales, Prisca Koho Nlend a remis une importante dotation de denrées alimentaires, de produits hygiéniques et des consommables médicaux pour le fonctionnement du CNGG. Notons que l’OMS alerte sur la prise en charge des personnes âgées. Selon les prévisions de l’organisation onusienne, la population africaine de personnes  âgées devrait tripler, passant des 54 millions que l’on dénombre aujourd’hui à 163 millions de personnes d’âge avancé à l’horizon 2050.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*