Angola vs Gabon: La compo et le système probable des Panthères pour venir à bout des Palancas Negras ?

Seule une victoire est envisageable pour les Panthères contre l’Angola ©DR

Libreville, 8 octobre 2021 (Dépêches 241). A quelques heures du coup d’envoi de la rencontre de la 3e journée des qualifications pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar opposant le Gabon à l’Angola, l’activité principale des férus de l’équipe fanion oscille entre pronostics sur le score et le choix des hommes du système pour venir à bout des Palancas Negra sur leurs sols. Pour ce faire, le sélectionneur national nonobstant un secteur défensif  handicapé par les blessures devra donc être inspiré pour concocter un système de jeu équilibré avec des hommes aux caractéristiques nécessaires pour ramener une victoire de Luanda et se relancer dans la course à la qualification. 

C’est un secret de polichinelle, schéma tactique préférentiel de Patrice Neveu est le 4-3-3 étiré avec une pointe basse dite la sentinelle et deux milieux relayeurs portés vers l’offensif. C’est notamment ce système qui a été utilisé  pour les deux premières confrontations contre la Libye puis contre l’Egypte. Le même système a permis aux Panthères d’arracher leur qualification pour la Can au Cameroun. 

C’est donc ce même 4-3-3 qui devrait être reconduit par le staff technique des Panthères. Mais avec quels hommes ? 

Une charnière inédite en perspective

Anthony Mfa Mezui le portier gabonais devrait normalement tenir les cages face aux Palancas Negras cette fin de journée. Dans la hiérarchie, le sociétaire de Rodange FC est le numéro un depuis la retraite du taulier Didier Ovono Ebang.

LIRE AUSSI: Angola-Gabon: vers une charnière centrale Lemina-Ibrahim Ndong?

En défense sur les côtés, les cartes ont depuis été redistribuées. Lloyd Palun, un temps remplacé par le jeune Anthony Oyono contre l’Egypte, devrait reprendre sa place. A gauche, David Sambissa la nouvelle trouvaille de Patrice Neveu pourrait débuter en lieu et place de  Yowan Obiang.

Dans l’axe, Bruno Ecuele Manga, absent et touché par le Covid-19, Patrice Neveu aurait décidé de mettre en place une charnière inédite en alignant les deux médians de métier  Didier Ndong et Mario Lemina. 

LIRE AUSSI: Eliminatoires Coupe du monde: Confrontations Gabon-Angola, la semaine de tous les dangers

Un milieu Poko, Kanga Guelor et Levy Madinda  ? 

Le secteur médian reste à l’heure actuelle avec l’attaque celui qui subira sans aucun doute de profonds changements avec le repositionnement de Ndong et Lemina en défense. André Biyogho Poko, un des meilleurs Gabonais depuis le début de la campagne, sera aligné en 6 devant la défense. En milieu, Kanga Guelor, indiscutable, sera associé à Clément Lévy Madinda. Deux profils ultra offensifs pour animer le jeu des Panthères. 

Boupendza pour accompagner Aubameyang et Bouanga comme d’habitude

Aubameyang, capitaine et fer de lance de l’équipe, est certain de tenir sa place tout comme Denis Athanas Bounaga particulièrement décisif en sélection. Aaron Salem Boupendza a depuis fait son trou en sélection, il devrait donc être titulaire compte tenu surtout, de l’indisponibilité de Jim Allevinah blessé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*