Gabon vs Angola: Guidés par des choix tactiques douteux, les Panthères se font laminer à Luanda 1 but à 3

Le Gabon doit désormais se tourner vers la Coupe d’Afrique dans quelques mois ©DR

Libreville, le 8 octobre 2021 (Dépêches 241). En match comptant pour la 3è journée des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022, les Panthères du Gabon ont été battues lourdement sur la marque de 3-1 face aux Palancas Negra d’Angola. Une défaite à mettre au crédit du technicien français Patrice Neveu, qui aura aligné dans l’axe une charnière expérimentale avec deux milieux de terrains de métier n’ayant que très peu évolué à ce poste. 

Les Panthères du Gabon ont sérieusement compromis leur chance de qualification pour la Coupe du monde ce vendredi soir. En effet, en match comptant pour la 3è journée des éliminatoires, les hommes de Patrice, sans âmes, amorphes, inoffensifs et sans repères tactiques, ont été balayés par les Angolais sur le score de 3-1

À l’entame de la rencontre, les Panthères du Gabon prennent pourtant le contrôle du jeu. Ainsi dès la 3è minute, bien servi par Aubameyang dans la profondeur, Denis Bouanga adresse à son tour une passe à Aaron Salem Boupendza, trop court pour pousser le ballon dans les buts. Les Panthères ont raté leur unique occasion franche de la première mi-temps. À l’inverse, Ambrosini Salvador réussit à marquer à la 25è minute, à la suite d’une frappe du gauche, sur la seule occasion angolaise. 1-0 pour les Palancas Negra d’Angola, ce sera le score à la pause. 

LIRE AUSSI: Eliminatoires Coupe du monde: Confrontations Gabon-Angola, la semaine de tous les dangers

En seconde période, les Angolais toujours réalistes, doublent la mise par l’entremise de Afonso, quelques minutes après un but de Denis Bouanga, refusé pour un hors-jeu contestable. Avec un avantage de 2-0, les Angolais se recroquevillent en défense pour préserver leur avance. Cependant à la 82è minute, Axel Meye-Me-Ndong entré en cours de jeu, réussit à réduire le score. Alors que les Panthères jettent leurs dernières armes pour égaliser, ils sont surpris par un but Angolais dans les tous derniers instants de la partie. 3-1 en faveur des Palancas Negra, ce sera le score final.

Avec cette défaite et le jeu pratiqué, les hommes de Neveu peuvent dire adieu à la Coupe du Monde au Qatar. Dernières du groupe avec 1 point, on peut avancer sans risque de nous tromper que les carottes sont cuites pour les Panthères. Aux instances sportives gabonaises, de tirer les leçons de cette campagne de qualification honteuse et décevante pour le football gabonais. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*