Route Port-Gentil-Omboué : plus de 350 milliards de FCFA engloutis pour un chantier inachevé

Les travaux de finition du pont de la route Port-Gentil / Omboué sont toujours en attente ©DR

Libreville, le 23 octobre 2021 (dépêches 241). La question du développement de la route est une question préoccupante pour le Gouvernement Gabonais. A l’instar de la Transgabonaise, les travaux de la route Port-Gentil-Omboué  ne sont toujours pas livrés, 7 ans après le début du chantier.

La route Port-Gentil-Omboué dans la province de l’Ogooué-Maritime est-il un éléphant blanc ? Tout semble le faire croire au regard des 350 milliards de FCFA engloutis pour un chantier, débuté en 2014 et toujours  inachevé. 

Ce tronçon long de 95 km est censé connecter par voie terrestre Port-Gentil au reste du pays, jusque-là uniquement accessible par voies aériennes ou maritimes ne s’est toujours pas achevé de façon optimale nous informent nos confrères de Info241

Alors que la livraison de ce chantier était attendue en décembre 2020, les travaux sont à l’arrêt depuis plusieurs mois sans qu’aucune explication ne soit donnée aux populations. Notons que le tracé de cet ouvrage supporte deux ponts  de 4,777 km et 4,505 km chacun dont les travaux ont entre autres été retardés par des contraintes de terrain. 

A l’instar de la Transgabonaise, la route Port-Gentil-Omboué  est censée dynamiser l’économie entre L’Ogooué-Maritime et le reste du pays. Rappelons que cet ouvrage qui a déjà englouti 350 milliards de FCFA a bénéficié des financements chinois à hauteur de 95 % via la Bank of China et 5% de l’Etat gabonais.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*