Vaccination itinérante: Dr. Guy Patrick Obiang lance une campagne à Port-gentil, pour les enfants de 0 à 11 mois

Guy Patrick Obiang lors du lancement de la campagne ©DR

Libreville, 26 octobre 2021 (Dépêches 241) Le ministère gabonais de la santé, représenté par son patron le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, en partenariat avec  l’OMS et l’Unicef ont procédé le 22 octobre 2021, dans la province de l’Ogooué-Maritime, au lancement de la vaccination des enfants âgés de 0 à 11 mois et des femmes enceintes, contre certaines maladies endémiques. Une campagne de vaccination qui rentre dans le cadre des activités du Programme élargi de vaccination (PEV). Celle-ci est censée se dérouler jusqu’au 24 décembre prochain en trois phases, dans tout le Gabon.

C’est donc le centre de santé urbain de Port-Gentil, dans la province de l’Ogooué Maritime, qui a servi de cadre, pour le lancement officiel, de cette vaccination itinérante, effectué par  le ministre de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, qui a décidé de rendre effective cette campagne nationale de vaccination, contre certaines maladies endémiques. Une activité qui devrait aider à couvrir tous les enfants de moins de 1 an, Vivants sur l’ensemble du territoire.

Pour rappel ces activités vaccinales intensifiées, visent à protéger les enfants contre la tuberculose, la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, la rougeole, et la fièvre jaune. À cet effet, pour une meilleure réussite de cette campagne de vaccination, le patron du département ministériel de la Santé, a jugé très utile de rendre effectif l’implication active des pédiatres et des sages-femmes.

Selon le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, les équipes de vaccination devraient se déployer à travers le pays selon un programme bien défini. « Au mois d’octobre les enfants recevront une dose, au mois de novembre ils auront une deuxième dose et au mois de décembre ils auront une troisième dose. Une fois qu’ils auront reçu les trois doses vos enfants seront efficacement vaccinés » a-t-il explicité.

Des étapes de vaccination répartie en trois phases, selon le chronogramme détaillé par le membre du gouvernement. Ainsi,  la première phase se déroule du 25 au 29 octobre 2021, deuxième, du 22 au 26 novembre 2021, enfin la troisième phase du 20 au 24 novembre 2021.  « Toutes ces activités de vaccination sont  gratuites » a-t-il martelé.

Une campagne de vaccination, que l’on souhaite voir s’étendre dans tout le pays, et au terme de laquelle, un bilan des activités, devrait normalement être établi par le ministère de la Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*