Covid-19: le gouvernement annonce la fin de la gratuité des tests PCR

Guy Patrick Obiang et Lambert Noel Matha ont décidé de monétiser à outrance la Covid-19 ©DR

Libreville, le 27 octobre 2021 (Dépêches 241). C’est l’une des informations à retenir de la déclaration publique tenue ce jour par Lambert Noël Matha, Brice Constant Paillat, Guy Patrick Obiang et Pascal Houangni Ambourhouet, tous membres du gouvernement. Les tests PCR, jusqu’ici gratuits, seront bientôt payants. A l’évidence, l’objectif est de conduire insidieusement les populations vers la vaccination. 

Le gouvernement gabonais vient de faire un pas de plus vers la vaccination obligatoire. En effet, à l’occasion d’une déclaration publique, en présence de Lambert Noël Matha, Brice Constant Paillat et Pascal Houangni Ambourhouet, Guy Patrick Obiang, a annoncé que les Tests PCR actuellement gratuits, seraient désormais payants à partir du 15 décembre prochain. « A compter du 15 décembre 2021, des nouvelles mesures sanitaires seront prises. Il s’agit notamment de la fin de la gratuité des tests PCR » a déclaré le ministre de la Santé. 

Guy Patrick Obiang a par la suite précisé, les nouveaux prix des Tests PCR, « le Test PCR qui était gratuit, sera désormais à 20 000 FCFA, le Test PCR pratiqué dans les espaces VIP qui était de 20 000 FCFA sera facturé à 50 000 FCFA » a-t-il poursuivi. Mieux, le ministre de la Santé a soutenu que l’accès aux lieux publics et aux administrations, sera désormais conditionné, par la présentation d’un Test PCR dont la validité est de 14 jours ou d’une attestation de vaccination. 

Ces nouvelles mesures selon le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, ont pour objectif de « revitaliser la politique de la relance de l’économie nationale tout en veillant à la préservation de la santé des populations  » a-t-il souligné. Seulement elles laissent également entrevoir une forme de chemin vers la vaccination obligatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*