Football: Guy Reteno Aleka frappe à la porte des Panthères

Guy Réténo Aléka lors d’un match ©DR

Libreville, le 29 octobre 2021 (Dépêches 241). Porter la tunique des Panthères du Gabon, continue à nourrir les rêves de nombreux jeunes footballeurs gabonais. C’est le cas de Guy Reteno Aleka, un joueur particulièrement talentueux qui s’est lancé il y a quelques années à la conquête de l’Europe. Aujourd’hui sociétaire du club  Tchèque FK Blansco, le jeune homme cogne à la porte de l’équipe nationale. 

Guy Reteno Aleka. Assurément c’est un nom très peu connu jusqu’ici par le public gabonais. Et pourtant, au regard de sa trajectoire et de son talent, cet attaquant est, de l’avis de nombreux spécialistes, capable de s’imposer en équipe nationale des Panthères dans un contexte où Patrice Neveu, le sélectionneur national s’est lancé à la quête de plusieurs joueurs aux fins d’étoffer son banc mais surtout de préparer l’après Aubameyang désormais trentenaire. 

Joueur polyvalent, Guy Reteno Aleka découvre le football à l’âge de 7 ans avec l’équipe de Digayi FC. 3 ans plus tard, il est repéré par Régis Manon, qui l’attire au FC 105 puis, il prend ensuite la direction du FC Sapin, club avec lequel il fait ses premiers pas dans le championnat d’élite gabonais au côté notamment de Daniel Cousin. Après un long apprentissage sur le plan local, le jeune joueur, 17 ans seulement, décide de donner une nouvelle orientation à sa carrière. 

Il prend la direction de l’Europe. Sur le vieux continent, le jeune loup pose d’abord ses valises au Portugal. Là-bas, après un stage au Benfica Lisbonne, où il ne convainc pas, il cherche son chemin dans l’hexagone en France mais malheureusement l’expérience s’avère également infructueuse. Finalement c’est en 2è division Tchèque dans le club de Sk Lisen qu’il finit par trouver ses marques. Il inscrit 15 buts lors de la saison 2019-202o, et est désigné meilleur joueur du championnat. Une performance qui attire le Sparta de Prague qui souhaite le recruter.  

Alors que Guy Reteno Aleka pense avoir définitivement lancé sa carrière, il est relégué sur le banc de touche après un changement d’entraîneur. Décidé malgré tout à progresser et à jouer au lieu de se complaire à une place sur le banc de touche, il accepte de rejoindre le club de FK Blansco qui évolue en D3 Tchèque. Une nouvelle fois son talent parle pour lui, et il trouve le chemin des filets 12 fois en seulement 16 matchs. 

Joint récemment au téléphone par la rédaction de Dépêche 241, l’international gabonais, Guy Reteno Aleka a affirmé que « son plus grand désir était de défendre à nouveau les couleurs du Gabon en équipe nationale en intégrant la sélection A après avoir connu toutes les autres sélections des minismes aux espoirs »

Un appel du pied qui pourrait, peut-être, trouver un écho favorable auprès de Patrice Neveu qui doit tester d’autres profils histoire de changer un peu de Gaëtan Missi Mizui toujours appelé ou encore de Fad Nzengue. 

Rappelons que Jim Allenivha aujourd’hui valeur sûre de la sélection gabonaise a été appelé alors qu’il évoluait en CFA, l’équivalent de la 4e division française. Depuis qu’il a été appelé en sélection sa carrière a pris un autre tournant, il évolue actuellement en 1ere division française. Guy Reteno Aleka sait-on jamais, pourrait avoir la même trajectoire. A Patrice Neveu d’en juger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*