Insalubrité : Matha invite les mairies d’arrondissement à mettre place un système de pré-collecte des ordures

Lambert Noël Matha lors de sa tournée ©DR

Libreville, le 29 octobre 2021 (Dépêches 241). Le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha  a entrepris depuis le 28 octobre, une série de rencontres avec les maires d’arrondissement du Grand Libreville. Au cœur des  échanges, la mise en place d’un système de pré-collecte des ordures ménagères voulue par  le patron des collectivités locales.

Libreville croule sous le poids d’immondices. C’est sans doute pour cette raison que depuis le 28 octobre le ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha a instruit les maires d’arrondissements du Grand Libreville de mettre en place  un système de pré-collecte des ordures ménagères afin de lutter contre l’insalubrité.

La première journée de ces rencontres a été consacrée aux six arrondissements de Libreville et aux deux arrondissements de la commune d’Owendo. Akanda et Ntoum constituent les prochaines étapes de cette tournée. Au cours de ces échanges avec les édiles, le patron des collectivités locales a insisté sur les responsabilités des maires d’arrondissement dans la gestion des ordures ménagères.

Pour Lambert Noël Matha, cette opération se fera en bonne intelligence avec les maires centraux, puisque « la gestion des ordures ménagères et la lutte contre l’insalubrité doivent se faire à proximité par les mairies d’arrondissement qui sont plus proches des populations » a-t-il confié. Rappelant dans le même temps que « si les maires ont été élus pour apporter un mieux être à leurs concitoyens, le premier mieux être est le cadre de vie » a-t-il conclu. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*