Marchés financiers : Louis Banga-Ntolo prend les commandes de la BVMAC

La BVMAC. a un nouveau patron ©DR

Libreville, 28 octobre 2021 (Dépêches 241). Il est un fin connaisseur du marché financier Africain. Après avoir dirigé  la Capital Securities Central Africa, Louis Banga-Ntolo prend les commandes de la BVMAC dès janvier 2022, pour un mandat de quatre ans. 

C’est en marge du Conseil d’administration de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) qui s’est tenu en semi-présentiel sous la présidence du gabonais Jean Claude Oyiba le 25 octobre, que le financier camerounais Louis Banga Ntolo a été porté à la tête de cette institution boursière sous régionale. Il remplace  à ce poste son compatriote Jean Claude Ngbwa et prend officiellement ses fonctions le 01 janvier 2022 pour un mandat de 4 ans. 

Ancien haut fonctionnaire du ministère camerounais des finances, Louis Banga Ntolo aura pour principale mission de dynamiser le marché financier de l’Afrique centrale par l’introduction des entreprises publiques et parapubliques à la BVMAC. Rappelons que la BVMAC a pour rôle principal  d’organiser la rencontre entre les détenteurs des capitaux souhaitant les faire fructifier, et les entreprises recherchant des gains pour financer leurs activités. 

Jusqu’à sa nomination à la tête de la BVMAC, Louis Banga Ntolo occupait le poste de directeur général de la société Capital Securities Central Africa, une société du groupe bancaire français Société générale. En fin connaisseur du marché financier Africain, il œuvre pour l’émergence d’une véritable culture boursière dans la zone Cemac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*