Octobre Rose: Les Associations Fam’A Part et Agafit ensemble pour une sensibilisation axée sur le sport

Les Associations Fam’A Part et Agafit ce jour pendant la journée sensibilisation ©DR

Libreville, 30 octobre 2021 (Dépêches 241). La pratique d’une activité sportive régulière sont les moyens par excellence pour prévenir le cancer. En ce mois d’octobre rose qui prend fin dans quelques heures, les organisations Fam’A Part , Femmes Vision Médias et l’Association Gabonaise de Fitness( Agafit) ont uni leurs forces pour sensibiliser sur les cancers féminins à travers la « Journée Fitness Rose ».

Plus d’une quarantaine de personnes, hommes et femmes confondus, ont pris part à cette activité non seulement pour brûler quelques calories mais surtout par conscience de l’importance de ladite journée. 

Une journée en outre en hommage à une compatriote, Laissa Etoughe décédée à la suite d’un cancer. « Cette journée nous l’avons organisé en hommage à Larissa Etoughe partie trop tôt suite à un cancer mais aussi pour toutes ces femmes fortes qui elles aussi n’y ont malheureusement pas survécu »  explique Sybille Mengue, présidente de l’ Association Fam’A Part et Femmes Vision Médias. 

Pour Sybille Mengue, cette journée a également été l’occasion de sensibiliser les populations sur l’importance d’adopter un mode de vie sain aux fins de lutter efficacement contre la survenance éventuelle d’un cancer. « Mais nous l’avons aussi tenu pour sensibiliser les participants sur l’importance d’un mode de vie plus sain qui comprend la pratique du sport et aller vers une alimentation saine qui sont également des moyens efficaces pour lutter contre ces maux silencieux », poursuit elle.

Pour sa part, la présidente de l’Agafit s’est exprimée sur l’impérieuse nécessité de faire du sport pour éviter de développer des maux qui favorisent les cancers. «  Il est important pour nous de faire comprendre aux Gabonais que la sédentarité, l’obésité, la malbouffe sont des facteurs à éviter car ils peuvent être favorables à la naissance du cancer. Donc être actif sportivement est très important » renchérit Régis Otsouna Otsouna. 

Rappelons à toutes fins utiles que les dépistages des cancers féminins s’effectuent tous les jours de l’année et sont ouverts à tous.

One Commentaire

  1. Michou gaelle

    Magnifique très Bell sensibilisation
    suis très émue 😊😊😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*