Environnement : les travaux de la Cop 26 sont lancés

Image illustrative ©DR

Libreville, le 2 novembre 2021 (Dépêches 241). Du 1er au 12 novembre se tient le sommet des leaders, la Cop 26 sur l’urgence climatique à Glasgow. Si le Gabon est un modèle en matière de protection de l’environnement et de développement durable, les différentes actions de la société civile à cet égard en sont tout autant considérées. L’ ONG Les Amis de la Lowe plaide pour la protection et la valorisation des mangroves.

La préservation de l’environnement est un engagement qui unit toutes les forces vives du monde entier. Car nous subissons au quotidien les conséquences de notre environnement de plus en plus menacé à travers le changement climatique, des séismes et autres catastrophes naturelles. 

Au sortir de ces 12 jours durant lesquels se réunissent les Chefs d’État et les gouvernements du monde entier, il s’agira donc pour les grands pollueurs de mettre en place des mécanismes pour réduire le niveau de pollution au niveau mondial, impliquer les populations locales à devenir éco-citoyennes, entre autres. 

l’ONG Les Amis de la Lowe qui se veut être protecteur et défenseur de l’environnement à travers la préservation et la valorisation des écosystèmes aquatiques ( mangroves) est déjà très engagée sur la question.

A travers un travail acharné depuis de nombreuses années, elle vient , avec une délégation de l’ONU Gabon, de procéder sur le site Mindoumbe 1 à  une collecte et le reboisement de propagules espèce rhizophores qui a été mise en place.

« Les inondations sont évitées par la mangrove. Elle joue comme un rôle d’éponge qui absorbe le surplus d’eau en cas de fortes pluies, protégeant ainsi les populations alentour »,  explique Guilann Ibinga, Président de l’ONG. « Nous voulons promouvoir les comportements éco- responsables par la découverte, la pédagogie, l’information et l’action. Contribuer à une culture de développement durable et de l’éco-citoyenneté au Gabon est notre objectif » a-t-il renchérit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*