Dette Publique: plus 4oo milliards empruntés par l’État gabonais entre janvier et juin 2021

le Gabon est aujourd’hui englué dans la dette

Libreville, le 9 novembre 2021 (Dépêches 241). C’est une information rendue publique par la direction générale de la Dette. Au cours de l’année 2021, le Gabon a réalisé un emprunt de 432 milliards entre  janvier et juin 2021.  

Dans le jargon bancaire et dans le domaine du crédit, le décaissement de prêt, également appelé décaissement de crédit, désigne le fait pour un établissement de crédit ou une banque de faire sortir l’argent de sa caisse pour le transférer vers le compte bancaire de son client.

S’agissant de l’emprunt contracté par l’Etat gabonais, il est question ici des fonds provenant essentiellement de l’Agence de Développement Française (AFD), de la Banque Africaine de Développement (BAD), de la Banque Mondiale et de Banco Santander. Selon la  direction générale de la dette (DGD), le montant total des décaissements s’est établi à « 432,1 milliards de FCFA sur le premier semestre 2021, en baisse de 49,2% par rapport à la même période une année plus tôt », a-t-on pu lire chez notre confrère de Direct Infos. 

Ces décaissements sur emprunts extérieurs auprès des bailleurs de fonds extérieurs ont représenté 5,3% de l’enveloppe globale. Quant aux tirages sur financements intérieurs, ces derniers ont fortement progressé suite aux décaissements de 409,3 milliards de FCFA sur le marché régional.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*