Forum de Paris: Ali Bongo reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron 3 ans après

Ali Bongo Ondimba en compagnie de Emmanuel Macron ©DR

Libreville le 12 novembre 2021. (Dépêches 241). Le président de la République Ali Bongo Ondimba, présent à Paris, a été reçu au palais de l’Elysée par son homologue français Emmanuel Macron. Une rencontre en marge du Forum de Paris oú pendant 1 heure d’horloge, les deux hommes se sont entretenus de façon conviviale. 

L’image est forte, poignante. Elle témoigne non seulement du respect du président Français pour son homologue gabonais mais également de la vitalité des relations entre la France et le Gabon. D’ordinaire alors qu’il attend toujours ses hôtes sur le perron de l’Elysée, Emmanuel Macron a décidé d’accueillir Ali Bongo Ondimba au pied de sa voiture afin de gravire ensemble les marches donnant accès aux salons et bureaux de l’Elysée. 

À lire aussi: Ali Bongo Ondimba: «il n y pas de paix durable sans un certain niveau d’égalité, tant entre les femmes et les hommes, qu’entre les Nations »

Une rencontre symbolique qui intervient 3 ans après la précédente car le Chef de l’Etat victime d’un Accident vasculaire cérébral (AVC) en 2018 ne s’était plus rendu dans l’hexagone pour y échanger son homologue.  Leur dernière entrevue remonte à novembre 2017 où les deux hommes s’étaient rencontrés en marge de la première édition du Paris Peace Forum.

Cet entretien d’une heure aura certainement permis au numéro un gabonais, outre les solutions et nouvelles d’usage, de revenir sur les avancées de son pays en termes d’égalité par la mise en place d’un programme Gabon-Égalité et par un plaidoyer en faveur de l’égalité dans relations économiques équilibrées entre les pays du Nord et ceux du sud délivré à la tribune du Forum de Paris. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*