Libye vs Gabon : en soutien à Stéphane Nguema arrêté Ibrahim Ndong refuse de jouer ce vendredi

Didier Ibrahim Ndong sous la maillot des Panthères ©DR

Libreville le 12 novembre 2021. (Dépêches 241). L’international gabonais Didier Ibrahim Ndong, attendu pour le match contre la Libye, ne sera finalement pas aligné pour les 5e journées des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022. Dans un poste sur les réseaux sociaux, le milieu gabonais a justifié cette absence par son refus de monter dans l’avion en soutien à Stéphane Nguema incarcéré. Un autre version fait état de ce qu’il aurait été sanctionné pour s’est présenté avec du retard au regroupement. 

C’est là une infirmation va davantage alimenter et cristalliser le débat sur cette affaire de reprise  du championnat national et de l’arrestation à Bongoville de l’ancien international gabonais Stéphane Nguema. Didier Ibrahim Ndong, une des pièce maîtresse du système et de ma philosophie de Patrice Neveu ne sera pas aligné contre la Libye, match comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du monde au Qatar. 

Sur son compte twitter, le milieu de terrain évoluant en Super Lig a donné les raisons de cette absence. « La notion de solidarité est celle qui m’habite le plus. Loin d’être un hypocrite, je ne serais pas à Franceville pour la simple et bonne raison qu’en aucun cas je ne tolère les arrestations de Stéphane Nguema et d’autres anciens joueurs internationaux », a-t-il indiqué. 

L’ancien sociétaire de Sogea Fc explique qu’il trouve inconcevable que pour avoir limité pour le retour du championnat national à l’arrêt depuis 2 certains footballeur locaux et Stéphan Nguea qui « a porté haut les couleurs du Gabon » aient fait l’objet d’une interpellation par les forces de l’ordre. C’est donc pour marquer son soutien à celui qu’il considère comme un exemple pour le football gabonais que Didier Ndong Ibrahim a « refusé de monter dans l’avion qui mène à Franceville (…)  en soutien Stéphane Nguema et la reprise du Championnat National », a-t-il précisé. 

Une version confirmée avec celle donnée par le quotidien l’Union qui sur sa version en ligne indique « Nzebo » ne s’est pas présenté au regroupement à Istanbul. «  Alors que Poko, Mayi, Boupendza et Madinda ont rallié Franceville, puis Bongoville en milieu de matinée, Didier Ibrahim Ndong, par contre n’a pas daigné effectuer le déplacement. Une situation qui pénalise davantage l’équipe et le coach », a-t-on pu lire.  

Une posture compréhensible pour ce natif de Libreville, pur produit du National Foot. Formé au Centre Mberi sportif  (CMS), c’est à Sogea FC que Didier Ndong Ibrahim va se révéler avant de tenter son aventure en Tunie au Cs Sfaxien où il s’impose comme un des tous meilleurs milieu du championnat et devient un chouchou du public avant de rejoindre une saison après Les Merlus à Lorient en Ligue 1. Une trajectoire qu’il n’aurait jamais connu sans un championnat local.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*