Présidence: Le périple diplomatique d’Ali Bongo au menu de la conférence de presse de Jessye Ella Ekogha ce mercredi

Le Porte parole qui sera devant la presse ce mercredi va sans aucun doute revenir sur le marathon diplomatique d’ Ali Bongo Ondimba ©DR

Libreville, le 15 novembre 2021 (Dépêches 241). Jessye Ella Ekogha, porte-parole de la présidence de la République, sera face à la presse ce mercredi 17 novembre 2021. Au cœur de ce traditionnel exercice face aux médias: la tournée diplomatique du chef de L’État. Et il ne fait aucun doute que le porte-voix du palais du bord de mer sera interrogé sur les capacités physiques du numéro un gabonais. 

Après la tournée diplomatique du président de la république Ali Bongo Ondimba, l’heure est au bilan. En effet, le mercredi 17 novembre, le porte -parole de la Présidence de la République, Jessye Ella Ekogha sera face à la presse. Il s’agira de toute évidence pour ce dernier,  de dresser un bilan de l’activité du chef de l’État après deux semaines passées sur la scène diplomatique.  

LIRE AUSSI: Gabon: Ali Bongo fait son retour à Ryad 3 ans après son AVC

Parti le 24 octobre dernier, Ali Bongo s’est rendu tout d’abord à Ryad, capitale d’Arabie Saoudite, où il a pris part au sommet international des investissements. Ce voyage a été empreint d’émotion, d’autant qu’Ali Bongo effectuait son retour dans le pays où il avait été victime d’un AVC 3 ans plus tôt. Ensuite, le numéro un gabonais s’est envolé pour Glasgow, en Écosse, où il a été accueilli en acteur majeur de la Cop 26, rendez-vous des défenseurs de la lutte contre le réchauffement climatique.

LIRE AUSSI: Forum de Paris: Ali Bongo reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron 3 ans après

Le Maroc a également été une étape marquante de ce périple.  Le président de la République y a rencontré son homologue, ami et frère, Sa majesté le Roi Mohamed VI, le remerciant au passage pour sa bienveillance à son égard le temps de sa convalescence. Pour finir, Ali Bongo a honoré de sa présence à Paris pour les 75 ans d’anniversaire de l’UNESCO. Cérémonie en marge de laquelle il a rencontré le président français Emmanuel Macron. C’est donc visiblement épuisé que le président de la République Ali Bongo Ondimba a regagné Libreville ce 13 novembre. 

LIRE AUSSI: Coopération: pays de sa convalescence, Ali Bongo rend hommage au Maroc 

Face à la presse, il sera donc question pour Jessye Ella Ekogha d’expliquer à l’opinion nationale et internationale,  le bien fondé de ce long périple entrepris par le président de la République. Car, ce dernier s’est montré visiblement épuisé et physiquement mal en point, bien avant son retour  à Libreville. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*