Covid-19: séminaire de formation des professionnels médias sur la vaccination, organisé par le ministère de la Santé

Les professionnels de médias ont été édifié sur plusieurs thématiques de santé publique ©DR

Libreville, le 18 novembre 2021 (Dépêches 241). Le Ministère de la Santé organise depuis ce matin un séminaire de  formation des professionnels des médias sur la vaccination. Plusieurs spécialistes en santé publique prennent part à cette séance de travail, afin de fournir aux journalistes des outils nécessaires au traitement de l’actualité relative à la vaccination.

Il se tient sur deux jours. Du 18 au 19 novembre 2021. Le séminaire de formation des professionnels des médias sur la vaccination a pour objectif de fournir aux journalistes des outils nécessaires pouvant les aider à couvrir l’actualité relative à la vaccination sur la covid-19. Concrètement, les journalistes doivent contribuer à démystifier la vaccination en diffusant des informations justes, issues des sources  officielles.

La première intervention du jour a été assurée par le Dr. Frédérique Mbang. Cette dernière a exposé sur les généralités du covid-19, partant de sa survenance à wuhan en Chine, jusqu’à  la flambée constatée il y a quelques semaines au Gabon.

Lionel Ndong Eyeghe, conseiller en communication du ministère de la Santé pendant son intervention ©DR

Puis, le tour est revenu à Lionel Ndong Eyeghe, conseiller en communication du ministère de la Santé. Confronté aux professionnels des médias, ces derniers ont interpellé le communicant du ministère de la Santé sur l’accès à l’information.  Et lui de rassurer sur sa disponibilité à créer des passerelles entre les autorités sanitaires et les hommes des médias afin de faciliter le travail des journalistes. Reconnaissant toutefois des pesanteurs dans la circulation des information au Gabon. 

Sur la question de la pharmacovigilance, le spécialiste en la matière, le Pr. Ghislain Momo Ngoma a donné des garanties sur la fiabilité des vaccins administrés au Gabon. Rappelant dans le même temps, que plus de 100.000 personnes ont déjà reçu au moins une dose de vaccin dans notre pays. Cette première journée de formation a été clôturée par les explications du Dr. Fortune Barondi sur  la conservation des vaccins. Là aussi, des doutes ont été levés sur l’efficacité des sérums.

Ce séminaire qui s’achève demain, mettra également en lumière les aspects liés à la gestion des données du covid-19. Cette dernière journée sera sanctionnée par une remise d’attestations aux journalistes participants, en présence du ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*