Paris: Guy patrick Obiang Ndong lance les travaux des 15ème rencontres Nord-Sud de la Fondation Léon Mba

Guy Patrick Obiang lors de la cérémonie ©DR

Libreville, le 26 novembre 2021 (Dépêches 241). Le ministre de la Santé, Guy patrick Obiang à procédé mercredi dernier à Paris, à l’ouverture des 15ème rencontres de la Fondation Léon Mba qui portent cette année sur les enjeux de la vaccination contre la Covid-19. Le membre du gouvernement a plaidé en faveur d’un partage d’expérience de chaque pays dans la gestion de cette crise sanitaire. 

Elles se déroulent cette année sous le thème : « vaccins et pandémies : enjeux politiques, scientifiques et sociaux ». Hier, 24 novembre à Paris, le ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong qu’accompagnait le Pr. Marielle Bouyou-Akotet, présidente du comité national de vaccination contre la Covid-19, à procédé à l’ouverture des 15ème rencontres Nord-Sud de la Fondation Léon Mba.  

Ces rencontres scientifiques qui se tiennent au siège de « Médecins sans frontières » dans la capitale française,  sont un lieu de réflexion au bénéfice de la santé des pays à faibles revenus   d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud, mais également de la France. Cette année, en raison de la pandémie, les échanges portent essentiellement sur les enjeux de la vaccination. 

Pour Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, manifestement ravi de prendre part à ces rencontres qui voient la participation « d’éminents médecins-chercheurs », se félicite de ce que « le partage d’expérience de chaque pays dans la gestion de la crise sanitaire liée à la Covid-19 conforte les choix du Gabon et surtout les décisions courageuses et salutaires prise le président de la République Ali Bongo Ondimba », a-t-il indiqué.

De plus, le membre du gouvernement à saisi l’occasion de ces rencontres pour rappeler à l’assistance, l’urgence pour les différents États de trouver des solutions idoines aux problèmes d’équité à l’accès aux vaccins, ainsi que  de tout mettre en œuvre pour susciter l’adhésion de la population à la vaccination. 

Pour rappel, la Fondation Léon Mba a été créée en 1968 à l’initiative de l’ancien président français Charles De Gaulle et du premier président de la République gabonaise, Léon Mba. Cet Institut de Médecine et d’Epidémiologie appliquée, assume des missions de recherche, d’enseignement et d’expertise couvrant l’ensemble des maladies infectieuses présentent en milieu tropical. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*