Covid-19: l’Assemblée nationale proroge une énième fois l’état d’urgence sanitaire

La représentation nationale a de nouveau donné son aval pour proroger l’état d’urgence sanitaire ©DR

Libreville, le 29 novembre 2021 (Dépêches 241).Décrétée le 09 avril 2021, la loi relative à l’état d’urgence sanitaire a été une nouvelle fois prorogée par l’Assemblée nationale. Les parlementaires ont également entériné le projet de loi fixant les modalités d’exercice du triumvirat censé assurer l’intérim du président de la République en cas de vacance du pouvoir. 

L’Assemblée nationale n’en finit plus de proroger  l’état d’urgence sanitaire, quand bien même la crise liée à la covid-19 connaît une certaine décrue. Appelés à se prononcer sur des projets  d’ordonnance adoptés par le gouvernement pendant la période d’intercession parlementaire, les élus du peuple ont religieusement entériné 6 projets d’ordonnance ayant  pourtant suscité la polémique. 

En plus de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire, l’écrasante majorité des députés du parti au pouvoir ont plébiscité l’adoption du projet de loi fixant les modalités d’exercice du triumvirat censé assurer l’intérim du président de la république en cas de vacance du pouvoir,  ainsi que le texte renforçant les pouvoirs de la Cour Constitutionnelle, présidée depuis sa création par l’éternelle Marie Madeleine Mborantsuo.  

Alors que le Gabon, par la voix du  ministre des Transports, Brice Constant Paillat, vient ce 29 novembre d’interdir les vols en provenance d’Afrique du Sud en raison de la menace du nouveau variant Omicron, c’est peu dire que l’on s’engouffre insidieusement dans un cycle infernal. Rappelons que pour tenter de freiner la pandémie actuelle, l’état d’urgence sanitaire avait été décrété le 09 avril 2020 par le président de la République Ali Bongo Ondimba. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*