Forum de la Fonction Publique: Madeleine Berre fait le point de l’exécution des recommandations avec les partenaires sociaux

Madeleine Berre pendant se rencontre avec les partenaires sociaux ©DR

Libreville, le 29 novembre 2021 (Dépêches 241). Le Comité de pilotage du Forum de la Fonction Publique a présenté aux partenaires sociaux, son bilan de l’état d’exécution du plan d’actions 2020-2021 des recommandations issues des travaux du dudit Forum. Madeleine Edmée Berre et les siens espèrent ainsi apaiser un climat social incandescent depuis plusieurs mois.

Source de tensions sociales, la régularisation des situations administratives des agents publics est le nœud gordien du gouvernement. Raison pour laquelle, la ministre de la Fonction Publique, Madeleine Edmée Berre a le 29 novembre courant,  présenté aux partenaires sociaux, un bilan à mi-parcours de l’état d’exécution du plan d’actions 2020-2021 des recommandations issues du Forum de la Fonction Publique. 

Selon un compte rendu du ministère de la Fonction Publique, « le plan de régularisations qui a démarré en janvier 2021, concernait globalement 9687 situations réparties comme suit : 3207 situations de classement et 6480 situations de recrutement dont 3285 diplômés d’écoles et 3195 pré-salariés. » a-t-on pu lire. 

LIRE AUSSI: Subvention des syndicats: la passe d’arme entre Madeleine Berre et la Cosyga

Autrement dit, en cette fin de mois de novembre 2021, l’équipe conduite par Madeleine Edmée Berre affirme avoir traitée 69% de dossiers de recrutement et reclassement y compris. Les dossiers restants sont en cours de traitement, et le gouvernement entend respecter ses engagements vis-à-vis des agents concernés, tout en invitant les partenaires sociaux à privilégier le dialogue permanent afin de préserver un climat social apaisé.

Notons que pour une clairvoyance de l’état d’avancement de ces travaux, le  Comité de pilotage du Forum de la Fonction Publique en accord avec le gouvernement avait décidé de procéder chaque trimestre à un bilan à mi-parcours pour édifier d’opinion. Sauf que du point de vue de certains syndicalistes, les choses semblent progresser lentement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*