Covid-19 : Les pharmaciens ne comptent pas exiger le pass sanitaire aux usagers pour accéder à leurs officines

Le Syndicat des pharmaciens du Gabon (Sypharga) pendant leur réunion ©DR

Libreville, 1 décembre 2021 (Dépêches 241). Le Syndicat des pharmaciens du Gabon (Sypharga) a annoncé, le 27 novembre dernier, après une concertation que les pharmacies ne s’aligneront pas, à l’exigence de la présentation d’un test PCR où d’un certificat de vaccination, pour avoir accès à leurs officines, comme exigé par le gouvernement dès le 15 décembre prochain pour tout accès dans les lieux publics.

Annoncé il y a plusieurs semaines par le ministre de la santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, lors d’une communication, l’accès dans les lieux publics au Gabon dès le 15 décembre prochain serait désormais conditionné, soit par la présentation d’un test PCR négatif, soit par la présentation d’un certificat de vaccination. Une décision qui a conduit plusieurs entreprises et grandes surfaces commerciales, à s’arrimer à cette exigence, pour un accès dans leurs locaux. Mais en ce qui concerne les pharmacies, il n’en sera rien. Car, les pharmaciens gabonais conçoivent mal le fait de demander un certificat de vaccination ou un test PCR aux personnes en détresse.

« Pour les populations qui se posaient des questions après la date du 15, je ne pense pas qu’en officine on demandera à contrôler qui a un test PCR ou un carnet de vaccination. Nous sommes au service des populations », a déclaré le Dr. Sandrine Itou-Y-Maganga. Non sans manquer l’occasion d’encourager tout de même, les populations à se faire vacciner. « La vaccination dans les pharmacies a commencé…Nous sommes là, nous pouvons vous expliquer, les différences entre les différents vaccins », a-t-elle renchérit.

Les propos très rassurants de la pharmacienne, qui pourraient pourquoi pas motiver plusieurs personnes à se tourner vers des pharmacies, afin de se faire vacciner, au regard de l’assurance exprimée par le vaccin selon les autorités gabonaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*