Associations: la Plateforme Anto Winners plus que jamais engagée contre les violences faites aux femmes

les principales panélistes ©DR

Libreville, le 7 décembre 2021 (Dépêches 241). La Plateforme Anto Winners a tenu le weekend écoulé un atelier de sensibilisation sur les violences faites aux femmes. Objectif : présenter à l’assistance le bien-fondé des nouveaux textes juridiques qui dorénavant protègent la femme au Gabon face à des violences.

Les réformes juridiques, l’égalité de genre et la santé des femmes victimes de violences ont constitué les principaux pans de cette rencontre qui a eu pour panélistes des femmes de loi, des médecins, et des membres de la société civile.

Les femmes venues nombreuses à cet événement, mais également les jeunes filles élèves de plusieurs lycées de la capitale, ont été édifiées sur la loi 006/2021 portant élimination des violences faites aux femmes. Une loi qui donne une base juridique aux maux que subissent au quotidien les femmes au Gabon.

Face à la polémique créée autour de ladite loi, Honorine Nze Biteghe, ancienne femme de loi lève l’équivoque  « Cette loi ce n’est pas un combat hommes-femmes. C’est plutôt un combat pour la complémentarité. Les femmes et les hommes sont des êtres complémentaires. Nous ne plongeons pas dans le féminisme mais nous prônons le droit des femmes afin qu’elles ne soient plus jamais des victimes » a-t-elle déclaré. 

Les témoignages de femmes victimes ont certes émus l’assistance, mais ont surtout donné l’occasion aux magistrats de donner les avancées significatives en faveur de la femme non seulement à travers cette loi, mais aussi à travers les différentes batailles menées depuis plus d’une décennie pour l’égalité des genres. Mais aussi l’absolue nécessité de sensibiliser sans cesse sur ces réformes juridiques afin de changer les mentalités des femmes et des hommes.

Cette journée qui s’est tenue à la Chambre de Commerce de Libreville, rentre dans le cadre des 16 jours d’activisme en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes organisée par la Plateforme Anto Winners.  Elle sera suivie dans les tous prochains jours, par l’organisation d’un webinaire allant dans le même sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*