Mabanda: le principal accusé d’avoir volé plus 1 million de frais d’inscription

Une image de Mabanda ©DR

Libreville le 7 décembre 2021.(Dépêches 241). Le Principal du CES de Mabanda se trouve actuellement, en garde à vue, dans l’une des cellules de la brigade de gendarmerie de Tchibanga, pour avoir simulé un cambriolage au sein de son établissement, dont les nombreuses enquêtes menées font de lui, le véritable cerveau et l’auteur de cette affaire, qui va probablement causer sa chute.

Selon le récit de nos confrères du quotidien L’Union: « Jean Abessolo Mbogho, premier responsable administratif de cet établissement scolaire, lui-même avait déposé une plainte contre X, déclarant la disparition des frais d’inscription s’élevant à 350 milles Francs… Sauf que, lorsque tout le corps administratif et deux enseignants souvent proches de lui seront convoqués pour être entendus. Le plaignant ignorait qu’il était déjà dans le viseur des enquêteurs ». Car, selon les indices des investigations menées sur les lieux, rien ne semble prouver une intrusion avec effraction dans le bureau du chef d’établissement. Un fait qui va renforcer les soupçons des gendarmes et qui fera du demandeur, le principal présumé coupable. 

Aussi, une autre incohérence dans la déposition va vraiment l’enfoncer. Alors qu’il faisait état de la disparition d’un montant de 350 mille Francs dans sa plainte, les enquêteurs vont plutôt totaliser un montant de 1 million 700 mille Francs, grâce aux souches des reçus d’inscriptions retrouvées, dans son bureau. 

Devant toutes ces observations, l’homme sera obligé de passer aux aveux, il va donc reconnaître devant les officiers de police judiciaire (Opj), sa responsabilité dans cette affaire, savamment orchestrée par lui-même, tel un chef de gang. Un acte qui visait vraisemblablement, un détournement de fonds. 

En attendant d’être présenté devant le procureur d’ici quelques jours, l’homme reste en garde à vue, dans les locaux de la brigade de gendarmerie de Tchibanga.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*