Covid-19: heure du couvre feu, prix du test PCR, ouverture de lieux de loisirs, tout ce qu’il faut savoir sur les nouvelles mesures

Les membres du gouvernement posant pour la photo au terme de la conférence de presse sur les mesures gouvernementales ©DR

Libreville, le 13 décembre 2021 (Dépêches 241). C’est en substance ce qu’il faut retenir de la conférence de presse animée par les membres du gouvernement sur les nouvelles mesures gouvernementales. Des mesures pour la plupart inchangées et déjà connues de l’opinion telles que l’heure du couvre feu et l’entrée en vigueur le 15 décembre de l’accès à plusieurs lieux par la présentation d’une carte de vaccination. 

Les prix des Tests PCR à partir du 15 décembre restent inchangés comme l’a fait savoir le ministre de la Santé le Dr Guy Patrick Obiang Ndong. « Le Test PCR Classique 20.000 FCfa tout comme le  test PCR VIP qui demeure à 50.000 FCFA », a-t-il indiqué. 

L’accès aux lieux et espaces publics tels que les Banques ou les administrations est conditionné par la présentation d’un Test PCR négatif à la Covi-19 valide ou par présentation d’une carte de vaccination. Cette condition est la même pour les entreprises dont les employés doivent être vaccinés ou à défaut testés comme annoncé par le ministre Madeleine Edmée Berre. Tous les employés réfractaires à l’idée de présenter un pass sanitaire verront leurs contrats suspendus ainsi que leurs salaire et leurs primes. 

LIRE AUSSI: Covid-19 : réouverture des boîtes de nuit et des Snacks le 15 décembre sous conditions

L’heure du couvre feu est inchangée et reste en vigueur de 05 heures du matin à 21 heures. « Peuvent circuler au-delà des heures du couvre toutes personnes vaccinées à la covid-19 et les professionnels bénéficiant d’une dérogation et d’une autorisation à cet effet », a indiqué le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur Lambert Noël Matha. 

S’agissant des vols internationaux, le gouvernement pour préserver la santé des touristes et nationaux en cette période de vacances scolaires, a décliné par le ministre du Tourisme, Pascal Houangni AMBOUROUE quelques mesures qui seront appliquées dès le 15 décembre prochain. «Les structures hôtelières doivent accueillir les passagers internationaux dans le cadre d’une quarantaine, qui hier, durait 24 heures et qui à partir du 15 [décembre, ndlr] sera de 5 jours», a-t-il précisé. 

LIRE AUSSI: Covid-19 : pharmacie, Hôpital et magasin d’alimentation exemptés du pass sanitaire

Enfin, sur le volet transport, pour voyager à l’intérieur du pays les personnes vaccinées sont à partir du 15 décembre exemptées du Laissez- Passer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*