Conflit homme-faune: du 15 au 17 décembre les assises nationales

le conflit homme-éléphant est prégnant notamment dans les zones rurales ©DR

Libreville, le 15 décembre 2021 (Dépêches 241). Du 15 au 17 décembre se tiendront à Libreville ” Les assises nationales sur la gestion du conflit homme-éléphant”. Sous la houlette du ministère des Eaux et forêts, lesdites assises visent à arrêter une stratégie et un plan d’action nationale pour améliorer la sécurité alimentaire des populations et simultanément préserver la faune.

Environ 9000 plaintes écrites et orales ont été enregistrées au ministère des Eaux et forêts de 2016 à 2020. Ces statistiques décrivent l’ampleur des effets néfastes du conflit hommes-faune. C’est donc pour y remédier que le gouvernement va statuer sur cette situation  récurrente.

Arrêter de manière consensuelle et concertée une stratégie et un plan d’action nationales pour améliorer la sécurité alimentaire des populations et préserver à la fois la faune. 

La construction de clôtures électriques, l’indemnisation et la révision du décret sur les battues administratives pourraient constituer l’essentiel des propositions, qui permettront ainsi de renforcer les mesures d’atténuation des conflits homme-éléphants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*