Gabon: la BAD et la GOC main dans la main pour développer la filière gazière

Image illustratives ©DR

Libreville, le 30 décembre 2021 (Dépêches 241). C’est au cours d’une conférence de presse tenue le 29 décembre 2021, que la Banque Africaine de Développement (BAD) et Gabon Oil Company (GOC) ont fait part de leurs volontés de développer la filière gazière du Gabon, et mettre fin au gaz torché. 

Le Gabon compte plus de 100 milliards de m 3 de gaz en 2021, selon les données du ministère du pétrole. Une importe ressource que compte développer l’entreprise Gabon Oil Company (GOC) avec l’appui de la Banque africaine de développement (BAD). L’annonce de ce nouveau partenariat a été faite le 29 décembre dernier au cours d’une conférence de presse tenue conjointement par le Directeur du Bureau-pays de la BAD au Gabon, Robert Masumbuko et l’Administrateur du Directeur général de la GOC, Odette Nzaba Makaya.   

« Nous avons fait appel à la BAD pour nous accompagner dans le cadre des études de faisabilité que nous souhaitons démarrer au premier trimestre 2022 ; ces études vont nous permettre d’être beaucoup plus rentables, plus visibles et plus acceptables sur le marché de l’emploi », a-t-elle indiqué. 

La GOC estime la production gazière au Gabon à plus de 115 250 barils par jour. Une production que souhaite faire évoluer cette entreprise étatique avec l’appui d’autres compagnies pétrolières implantées au Gabon. « La banque africaine s’est positionnée pour débloquer certaines situations qui dérangent nos pays et qui les empêchent de passer rapidement à la prochaine étape de leurs ambitions nationales », a déclaré Robert Masumbuko. 

Tout compte fait, le Gabon a actuellement trois champs pilotes matures qui devront faire dès le début de l’année prochaine, l’objet d’une expertise. La GOC précise de ce fait que la signature de ce partenariat de financement est prévue dans quelques mois. Le temps pour la BAD de procéder à un examen plus technique dudit partenariat. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*