Mission Diplomatique: Pas de cérémonie de présentation de voeux au président de la République

Pas de présentation des voeux des missions diplomatiques au Gabon pour cette nouvelle année ©DR

Libreville, le 3 janvier 2021 (Dépêches 241). La direction du Protocole du ministère des Affaires étrangères a informé les missions diplomatiques, postes consulaires, et organisations internationales présents au Gabon, de l’annulation pure et simple de la cérémonie de présentation de vœux au Chef de L’Etat pour cette année 2022. Une décision pour le moins surprenante, qui jusqu’ici n’a fait l’objet d’aucune explication.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la cérémonie de présentation de vœux au président de la République n’aura pas lieu cette année. Du moins s’agissant des missions diplomatiques présentent au Gabon. 

L’information a été rendue publique par la direction du Protocole du ministère des Affaires étrangères, via une note datée du 1er janvier 2022. « La cérémonie de présentation de vœux à son Excellence Ali Bongo Ondimba, président de la République, chef de l’Etat, initialement prévue en visioconférence n’aura pas lieu cette année 2020 », a-t-on pu lire.

Si ladite note restreint cette décision aux seules missions diplomatiques, la présidence de la République n’a toujours pas communiqué l’effectivité de la tenue de cette cérémonie de présentation de vœux. Donnant ainsi lieu à des interprétations diverses dans les milieux austères de la République. 

L’opinion doit-elle s’inquiéter de cette annulation pure et simple de cette cérémonie de présentation de vœux ? Reste donc à la présidence de la République de clairement se prononcer sur la tenue ou pas de cette cérémonie de tradition républicaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*