Covid-19: Obiang Ndong annonce la présence du variant Omicron au Gabon

Selon ministre de la Santé Guy Patrick Obiang le variant Omicron est dans nos murs ©DR

Libreville, le 05 janvier 2022 (Dépêche 241). La présence du Variant Omicron est désormais effective au Gabon. Le ministre de la Santé Guy Patrick Obiang qui a officialisé cette information, procèdera dans les tous prochains jours, sur instruction du Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda au lancement d’une campagne de vaccination pour l’administration d’une 3ème dose vaccin

Alors que le Gabon fait face à une nouvelle flambée épidémique, le ministre de la Santé Dr. Guy Patrick Obiang Ndong vient d’annoncer la présence effective du nouveau variant Omicron sur notre territoire. A cet effet, une réunion du comité de veille et de riposte contre la covid-19  s’est tenue hier mardi 04 janvier dans les locaux de la primature, en présence du chef du Gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda.

« Il était question de faire le point à Madame le Premier Ministre sur l’évolution de la 4ème vague. Cette vague est aujourd’hui caractérisée par la présence du variant Omicron dans les tests qui sont analysés au niveau des différents laboratoires », a affirmé Guy Patrick Obiang Ndong.

Une sortie tardive du ministre de la Santé qui sème la confusion chez de nombreux compatriotes, d’autant qu’il y a quelques jours, le Gouvernement niait quasiment la présence de ce variant Omicron sur notre territoire. « Il y a une semaine les mêmes personnes ont  affirmé que Omicron n’était pas présent au Gabon », pointe Marc Ona Essangui, membre du Copil citoyen.

LIRE AUSSI: Vaccination Covid-19 : une 3ème dose bientôt imposée par Ossouka Raponda

Du reste, cette présence du variant Omicron donnera lieu à une intensification de la campagne de vaccination caractérisée par l’administration d’une 3ème dose de vaccin. Le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a en effet instruit le ministre de la Santé de tout mettre en œuvre pour un démarrage imminent de cette dose de rappel.

« En ce qui est de la 3ème dose, nous avons reçu cet après-midi, les instructions du chef du Gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda et dans les prochains jours, nous allons communiquer officiellement sur le stratégie à mettre en place, les critères d’éligibilités, les conditions de vaccination de la 3ème dose », a déclaré Guy Patrick Obiang Ndong.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*