Can 2022 : historique des dernières confrontations entre le Gabon et le Burkina Faso

Le Gabon domine sur le confrontations entre les deux équipes depuis 2010 ©DR

Yaoundé, le 22 janvier 2022 (Dépêches 241). Les Panthères du Gabon ont composté avec une certaine aisance leur ticket pour le second tour de la Coupe d’Afrique des Nations dans une poule dite de la mort. Ils rencontreront les étalons du Burkina Faso le dimanche 23 janvier à 17h00 au stade de Limbé. L’occasion pour la rédaction de Dépêches 241 de revenir sur l’historique des confrontations officielles entre les deux équipes. 

Avant ce match capital, la rédaction de Dépêches 241 vous fait revivre l’historique des confrontations entre les deux équipes depuis 2010.En effet, entre 2010 et 2022, les Panthères du Gabon et les étalons du Burkina Faso ont joué 10 matchs confondus à travers plusieurs formats différents. 4 matchs amicaux, 2 matchs de Coupe D’Afrique des Nations, 2 matchs en éliminatoire de Coupe D’Afrique des Nations et 2 matchs en éliminatoire de Coupe du Monde.

Sur les 10 rencontres disputées depuis 2010, le Gabon a remporté le duel contre le Burkina Faso à 4 reprises, a concédé le nul à 4 reprises également et a perdu 2 fois. Le Gabon à marqué 9 fois contrairement aux étalons qui ont trouvé le chemin des filets à 7 reprises. Ce qui donne l’avantage au Gabon en termes de statistiques de  victoire et du nombre de buts marqués. La dernière rencontre en Coupe d’Afrique a eu lieu en 2015 en Guinée Equatoriale où les Panthères s’étaient imposées 2 buts 0 avec des réalisations de Pierre Emerick Aubameyang et de Malick Evouna.  

Cependant, bien que le Gabon enregistre un avantage sur le plan historique dans les confrontations, il n’en demeure pas moins que la dernière victoire des Panthères remonte au 10 octobre 2019 lors d’un match amical. Les hommes de Patrice Neveu ont à cœur de passer cette étape des 8è de finale et de prendre une avance considérable sur leur adversaire sur le plan historique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*