Économie: le FMI crée un fond destiné à aider les pays à renforcer leur résilience et leur viabilité

le Gabon peut bénéficier d’un soutien financier ©DR

Libreville, le 23 janvier 2021 (Dépêches 241). Le fond monétaire international (FMI) crée un fonds destiné à aider les pays à faible revenu à renforcer leur résilience et leur viabilité en raison de l’impact causé par la crise sanitaire actuelle qui a fortement fragilisé l’économie mondiale. En tant que   pays à revenu intermédiaire, le Gabon pourrait théoriquement prétendre à ce fonds.

La pandémie de Covid-19 a fragilisé l’économie mondiale. Raison pour laquelle le fond monétaire international (FMI) a accordé  « Un fonds de 50 milliards de dollars proposé pour aider les pays à revenu faible et les pays à revenu intermédiaire vulnérables à être plus résilients en cas de chocs de la balance des paiements et à obtenir une reprise plus pérenne » souligne un communiqué de l’institution financière. 

Environ les trois quarts des pays membres du FMI pourraient prétendre à des financements au titre du fonds pour la résilience et la durabilité. Pour pouvoir prétendre au bénéfice du fonds pour la résilience et la durabilité, les pays membres admissibles devront notamment présenter un ensemble de mesures de qualité en rapport avec l’objectif du fonds. L’appui fourni par ce fonds doit servir à relever des défis structurels à moyen terme en lien avec la pandémie actuelle.  Selon les critères du FMI, le Gabon est un pays à revenu intermédiaire qui pourrait  donc  théoriquement prétendre à  ce fonds.

Rappelons qu’en juillet 2021, en raison de la pandémie de covid-19 et la chute des prix du baril de pétrole, deux facteurs qui ont fortement fragilisé l’économie du pays, le Conseil d’administration du FMI avait accordé un prêt de 307 milliards de fcfa destiné à soutenir la mise en œuvre de la stratégie de la relance économique 2021-2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*