Education : l’école publique de Bikele bientôt réhabilitée par la coopération japonaise

Image illustrative ©DR

Libreville, le 04 février (Dépêches 241). À travers son programme « Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine », l’ambassade du Japon va réhabiliter l’école publique de Bikele. Le 02 février dernier, un contrat de don a été signé entre le diplomate japonais et la Directrice dudit établissement. 

L’école publique de Bikele va  bénéficier d’une cure de jouvence grâce à la coopération japonaise. En effet, le 02 février 2022, l’ambassadeur du Japon au Gabon Noguchi et la Directrice de l’école publique de Bikele ont procédé à la signature d’un contrat de don pour « le projet de réhabilitation de l’École Publique de Bikele » , informe la délégation nippone. Cette cérémonie de signature de contrat a été rehaussée par la présence du Ministre déléguée à l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume-Leclercq, et du premier responsable politique de la localité, l’ancien Premier ministre Paul Biyoghe Mba.   

Ce projet de réhabilitation s’inscrit dans le cadre du programme de coopération bilatérale dénommé « Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine ». Il vise à améliorer le cadre d’apprentissage des jeunes élèves inscrits dans les établissements publiques sur l’ensemble du territoire national. S’agissant de l’école publique de Bikele, le Japon va investir 54 millions de Fcfa pour des travaux de construction et de réhabilitation d’un bâtiment scolaire inachevé, composé de sept (07) salles de classe et d’une salle de réunion. 

Le bâtiment sera également fourni en équipement scalaire, tels que des tables-bancs et des chaises. Une nécessité pour un établissement qui a ouvert ses portes en 1989 avec une population scolaire estimée à 80 élèves. A ce jour, l’école publique de Bikele compte 1200 apprenants. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*